Ateliers d’écriture gratuits – BPI

Dans le cadre du festival Effractions, la BPI organise des ateliers d’écriture créative autour d’oeuvres contemporaines sélectionnées. A cette occasion, en partenariat avec Rémanence des mots, la BPI propose des ateliers d’écriture entre ses murs !

Deux ateliers d’écriture

Samedi 26 février 14h-16h « Les voix d’Internet en résonance ».

Théo Pucheu vous propose « Narration, détours poétiques, récit à partir du roman La Semaine perpétuelle de Laura Vazquez ».

Dans cet atelier, nous convoquerons les voix des « gens d’internet ». Nous partirons du système racinaire d’internet pour mettre en œuvre le processus de création. Inventer des tutos YouTube comme architecture du récit, commenter ces tutos pour provoquer une métalepse, se laisser porter par la sérendipité et amener des accidents poétiques. Le récit émergera à travers la voix de différents personnages.

Dimanche 27 février 14h-16h « Architexte »

Sébastien Souchon propose « Narrativité, poétique, agencement, à partir du roman Aulus de Zoé Cosson »

Cet atelier proposera d’expérimenter une conception architecturale-littéraire, guidée par la narration. La mise en œuvre passera par la description à distance d’un édifice familier, par un travail poétique du texte et par sa mise en volume. Nous envisagerons la feuille d’écriture comme un espace dont les pliages et les découpages structureront une architecture élémentaire. Dans cet espace de la feuille, les récits composeront des lieux de mémoire à agencer. L’atelier s’appuiera sur Aulus, de Zoé Cosson (Gallimard/L’Arbalète, 2021), et convoquera d’autres auteurs, notamment Alain Robbe-Grillet, Georges Perec et W. G. Sebald.

En savoir plus sur le festival Effractions 2022
 ? BPI, Bibliothèque, salle de l’atelier 1
Quand ? 26 février 14h avec Théo / 27 février 14h avec Sébastien
Inscriptions ? theo@remanencedesmots.fr 

 

Laisser un commentaire