Comprendre l’importance de la ponctuation en littérature !

Comprendre l’importance de la ponctuation en littérature !

Esthétique de la ponctuation d’Isabelle Serça

« Grâce aux signes de ponctuation, l’auteur faufile et bâtit ses phrases à son gré, à la façon dont le poète cisèle ses vers. »

Comprendre l’importance de la ponctuation en littérature !

Cet essai est un excellent outil pour les écrivants, écrivains (débutants ou avertis) parce qu’il permet de s’interroger sur le caractère esthétique de la ponctuation et, par extension, réinventer sa propre syntaxe en observant les dispositifs et les obsessions des grands auteurs. Les métamorphoses de la typographie sont contextualisés dans ce texte et permettent de se repérer dans l’histoire.

La ponctuation détermine l’espace et le temps du texte, oriente la respiration et forme une graphie particulière sur la page à laquelle l’œil est sensible.

On découvre dans ce livre des clés de compréhension, des points de réflexion que nous explorons de manière pratique en atelier d’écriture. Un texte limpide et accessible à tous qui offre l’occasion d’entrer à l’intérieur de brouillons de grands écrivains et mieux saisir leur démarche, leur identité littéraire. Les textes de Gracq, Proust, Simon… sont observés à la loupe et ouvrent de nouvelles perspectives littéraires à tous ceux qui écrivent !

« Les écrivains créent leur propre ponctuation, partie prenante de leur style, en transgressant les règles du code. » – Esthétique de la ponctuation, Isabelle Serça

 

Laisser un commentaire