fbpx

Edith Wharton, des nouvelles d’une auteure américaine

Edith Wharton était une écrivaine américaine du début du XXe siècle, renommée pour ses romans et ses nouvelles qui explorent les conventions sociales et les dilemmes moraux de la haute société de l’ère victorienne et de la Belle Époque.

Elle a écrit de nombreuses nouvelles au cours de sa carrière littéraire, en plus de ses romans. Ses nouvelles sont souvent saluées pour leur prose élégante, leur exploration subtile des relations humaines et leur critique.

Ces nouvelles illustrent la maîtrise d’Edith Wharton dans la création de personnages complexes, la narration subtile et l’exploration des relations humaines. Son écriture offre souvent des commentaires sociaux et psychologiques perspicaces sur la société de son époque. Ses nouvelles, tout comme ses romans, continuent d’être étudiées et appréciées pour leur qualité littéraire et leur analyse profonde.

Miroir et Miss Mary Pask

Edith Wharton nous plonge dans un monde travesti en univers fantastique, dans ces deux nouvelles. Mais elle se joue bien de nous et tisse les fils d’un humour subtil. Mrs Attlee, pour éviter que les stigmates du temps sur le visage de sa patronne ne la dépriment davantage, ressuscite un amant perdu en lui faisant écrire des lettres d’outre-tombe. Quant à Miss Mary Park, son spectre apparaît toujours dans sa maison…

Des nouvelles d’une auteure américaine, Edith Wharton

« Tu vois, ma petite, ces gens-là, quand ils se parlent ou s’écrivent, ils emploient des grands mots qui ne nous sont pas familiers. » – Miroir et Miss Mary Pask, d’Edith Wharton

 

 

 

 

 


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading