Écrire en formation professionnelle
Lors de la formation complète à l’animation d’ateliers d’écriture de mars 2023, les stagiaires ont collectivement écrit de petits textes qui interrogent l’instant.
Pendant que Robert glisse sa main dans la fente de la boîte aux lettres, il pense à sa femme. Pendant que le café refroidit, pendant que glissent rolliers et skates et s’entraînent les sportifs sur les parvis, pendant que Sam se sert son troisième verre de la soirée. Quel mystère !
Pendant que je digère mon déjeuner, j’écris, pendant que le matador s’élance une épée à la main, pendant que l’équipe avance en fil indienne, mollement, pour retarder le commencement de la réunion, pendant que bruissent les feuillages où se cachent encore quelques pies, mésanges et rouge-gorges, il semble que tout apparaît désormais calme et tranquille.
Pendant que le givre fond lentement sur les feuilles du rosier, pendant que le café s’écoule doucement, je rêve. Pendant que les déchets jonchent les trottoirs de la ville, pendant que chaque pied se pose à terre pour soutenir tout le reste, dans cette toute petite maternelle de quartier, dans la plus petite classe, le plus petites des Hommes tire la langue pour tracer son prénom.
Pendant que la révolte gronde, la vie sans elle continue, pendant que Macumba aboie conte mon voisin Alphonse, pendant que vole l’oiseau, nage le poisson, pendant que Francis s’aperçoit que sa vie entière repose sur un mensonge, tu regardes le tableau, tu te concentres sur le cercle bleu dans le rectangle et je vois ta nuque nue.
Pendant que coule la Seine et que se moquent les mouettes, pendant que ma grand-mère finit de recoudre les manches de mon pull-over préféré, pendant que le soleil ne brille pas, les étoiles font de même, pendant que mon fils observe ce cataclysme avec des yeux désespérés, elle lit son roman préféré pour la quatrième fois.
Pendant que le soleil se lève timidement derrière les montagnes enneigées, pendant que le chat fait sa sieste, les souris font leur gymnastique, pendant que Usain Bolt franchit la ligne d’arrivée, pendant que sous la pluie, la rue se remplit de parapluies multicolores, elle décide de mettre fin à sa petite vie sans risque et sans ambition pour aller à la recherche d’un avenir étincelant.
▶ Jessica Démoclès participant.e aux ateliers d’écriture que nous proposons.
▶ Retrouvez d’autres créations de participants de Rémanence des mots : ici