Ecriture pas à pas : Agnès H.

Agnès participe à l’atelier en abonnement Ecritures brèves. Les participants sont amenés, pas à pas, à développer des techniques pour créer des récits de fiction. Voici quelques extraits de textes écrits lors de la séance consacrée au haïku (court poème japonais).

Quatrièmes de couverture…

La Bible

Il voulut répandre l’amour terrestre, il fut clouté dans les cieux.

Notre-Dame de Paris

Quasimodo errait sur le parvis de Notre-Dame, s’inventant son Esméralda, à jamais inaccessible.

Titanic

Le bateau heurta la pointe de l’iceberg, le blanc immaculé de la glace rougit du sang des passagers.

Dictionnaire

Un pavé de milliers de feuillets empli de mots qui garderont leur mystère.

Récit policier

Quand l’enquêteur débarqua sur le lieu du crime il identifia immédiatement la signature du serial killer, énigmatique… Le 100ecrime avait été commis. A la place de la tête de ce charmant minou, un melon était posé.

A l’approche du 25 décembre, les commerçants de jouets étaient en panique, les chats en peluche étaient décapités, par un geste précis, la tête de melon était sculptée. Le sourire du melon, le commissaire Pilard le reconnaissait bien.

Aux galeries Lafayette, ce fut une véritable hémorragie de chats en peluche.

L’affaire commençait à se corser, l’enquête prenait une sale tournure, le sol du rayon de jouets était littéralement jonché d’épluchures de légumes et de pépins de melon.

– Auteure : Agnès H.


L'écriture de fiction vous intéresse ?Ateliers d'écriture à la carte (lundi/mardi 19h-21h ou jeudi 15h18h)
► WEEK-END intensif 23 & 24 novembre 2019 « Structurer un récit / Méthodologie scénario & conte »avec Mathilde / Idéal pour les personnes qui démarrent un projet [240 €, public / 228 € carte 10 séances ou abonnés]

Laisser un commentaire