En transit pour Nulle Part, Gaël Lecouedic

EN TRANSIT POUR NULLE PART

En transit pour Nulle Part - illustration

Un léger ronronnement régulier, presque rassurant, emplit le hall désert à cette heure de la nuit.

Le tapis roulant qui dessert les bagages tourne, imperturbable, se moquant de l’absence de voyageur. Le terminal B est perdu en lisière de l’aéroport, les annonces faites au micro ont l’air de provenir de très loin. Un cliquetis rompt parfois la monotonie ambiante, annonçant le millième passage sur le tourniquet d’une valise que plus personne ne viendra récupérer désormais.

Une odeur de caoutchouc usé vient vous palper les narines, tranchant avec le parfum irritant de rose synthétique dont on a dû se servir pour lustrer le sol en lino. 

 

Un cliquetis rompt parfois la monotonie ambiante, annonçant le millième passage sur le tourniquet d’une valise que plus personne ne viendra récupérer désormais.

J’attends que l’homme d’entretien ait tourné derrière le magasin de dutee free. Je pense qu’ils ne vont plus tarder à s’approcher maintenant. Les consignes étaient claires. J’ai posé mon sac sur la banquette en skaï de cuir jaune citron à quatre mètres du guichet de la compagnie locale. J’ai laissé, comme on me l’avait ordonné, la fermeture éclair du sac entr’ouverte pour qu’on puisse en voir le contenu sans y toucher.

En transit pour Nulle Part - banc

Les néons blafards semblent braqués sur moi.

J’esquisse une retraite discrète en marchant à reculons vers la porte de service. 3478. Un cliquetis m’indique que le code est correct.

Dans moins de trois minutes, ils sauront que je suis de retour.

Je profite de ce dernier instant de repos.


Texte créé par Gaël Lecouedic

Gaël Lecouedic a suivi l’atelier Ecritures brèves avant de rejoindre le Lab’accompagnement de manuscrit en présence avec Sébastien Souchon. Il prépare un projet de roman. L’une de ses nouvelles a été publiée par Quinzaines.  Gaël Lecouedic est aussi l’auteur de « Nuit Blanche », conçu pendant le même atelier d’écriture littéraire sur le thème de la NUIT.

ATELIERS D’ECRITURE A DISTANCE
 Lab’accompagnement de manuscrit collectif à distance, animé par Sébastien Souchon (démarre en janvier 2021)
Ecritures brèves individuel à distance, animé par Mathilde Pucheu

Un commentaire sur « En transit pour Nulle Part, Gaël Lecouedic »

Laisser un commentaire