Bienvenue sur les événements du blog des ateliers d’écriture créative de Rémanence des mots.

Rémanence des mots propose des ateliers d’écriture créative à Paris, dans le Marais, des ateliers d’écriture en ligne, du coaching littéraire, des ateliers en Team Building et des formations en entreprise pour que l’écrit soit un espace d’expression créatif.

Ce blog est destiné à vous apporter des conseils d’écriture, de lecture et de sorties culturelles que vous participiez aux ateliers ou non !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier d’écriture GRATUIT 2

septembre 3,19 h 00 min - 21 h 00 min

atelier-écriture-gratuit

★ ECRITURES DE SOI – Biofictions ★
Partir de la bio de personnalités (personnages de l’histoire, célébrités, inventeurs…) et inventer la fiction à l’intérieur. Interroger l’intériorité des personnages et les mettre dans des situations de fiction.

Atelier d’écriture ludique accessible à la séance ou à la carte.
Ouvert à tous, cet atelier offre un espace d’exploration et d’expérimentation de la narration, de la poésie aussi parfois, de l’autobiographie et de la fiction ! On joue avec la matière du réel, celle immédiate de son environnement, celle plus enfouie de certains souvenirs, de films, de moments, d’histoires entendues. Et avec tous ces éléments disparates, on passe du capharnaüm à la construction de récits, de fragments poétiques… Chaque séance est conçue indépendamment.
⇨ Animation Théo Pucheu
⇨ Prix : GRATUIT [Uniquement sur réservation]
⇨ Mardi 19 h à 21 h
⇨ Lieu : Studio Austreales (derrière le Centre Pompidou)
⇨ Renseignements & inscriptions :
Théo & Mathilde 06 59 73 38 36 / info@remanencedesmots.fr

« Je ne peux écrire que d’après mes souvenirs, en prenant ma distance avec la réalité. Il faut que ma mémoire ait eu le temps de filtrer le sujet pour ne laisser que ce qui est important et typique. » – Anton Tchekhov

Le déroulement de l’atelier
Cet atelier propose un angle d’écriture comme un atelier d’artiste : observation de soi, observation de son environnement, imitation et écart, collage de souvenir… On travaille une matière biographique, personnelle et parfois intime. Elle devient littérature, à à partir du moment où on la construit, cherche à générer un effet sur son lecteur… et puis elle nous échappe et devient un nouvel objet.

« Il faut écrire pour soi, c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres. » – Eugène Ionesco

Détails

Date :
septembre 3
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://remanencedesmots.com/#atelier1

Organisateur

Rémanence des Mots
Site Web :
http://remanencedesmots.com/#atelier3

Lieu

Studio Austreales
16 rue Geoffroy l'Angevin
PARIS, 75004 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.studioaustreales.com