Bienvenue sur les événements du blog des ateliers d’écriture créative de Rémanence des mots.

Rémanence des mots propose des ateliers d’écriture créative à Paris, dans le Marais, des ateliers d’écriture en ligne, du coaching littéraire, des ateliers en Team Building et des formations en entreprise pour que l’écrit soit un espace d’expression créatif.

Ce blog est destiné à vous apporter des conseils d’écriture, de lecture et de sorties culturelles que vous participiez aux ateliers ou non !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier d’écriture GRATUIT 3

septembre 3,19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

atelier-decriture-gratuit

✰ Atelier d’écriture Fictions & Variations ✰
« Créer son stock d’idées de récits »
★ Découvrir des techniques pour déclencher le récit.
★ Inventer des personnages et des situations.
★ Explorer plusieurs genres et plusieurs univers.
Atelier d’écriture créative accessible à la séance ou à la carte.
Ouvert à tous, cet atelier a pour vocation de donner les clés de construction d’un récit. Véritable moteur à fiction. Chaque séance est conçue indépendamment. Elles permettent toutes de renforcer ses textes littéraires. Cette semaine, c’est « Créer son stock d’idées de récits » !
⇨ Animatrice : Mathilde Pucheu
⇨ GRATUIT DECOUVERTE UNIQUEMENT sur réservation.
⇨ Mardi : 19 h à 21 h
⇨ Lieu : Studio Austreales (derrière le Centre Pompidou)
⇨ Renseignements & inscriptions :
Théo & Mathilde 06 59 73 38 36 / info@remanencedesmots.fr

Rémanence des mots :

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Il existe deux principes d’ateliers d’écriture : Ecriture en présence (« in praesentia », pour le dire en latin) et Ecriture en absence (« in absentia », toujours en latin), ce dernier est un héritage plus universitaire, pratiqué notamment aux Etats-Unis en « Creative Writing » et aux universités de Création littéraire fréquentés par plusieurs de nos animateurs Rémanence : Université de Paris 8, Université de Cergy, entre autres. La plupart de nos ateliers d’écriture se déroulent en présence. C’est-à-dire que les participants, non seulement, écrivent sur place, mais aussi, lisent leurs textes sur place. Les seuls ateliers où les participants sont invités à écrire chez eux sont les Lab (A & D) parce qu’ils préparent un projet littéraire. Mais même pour ces formules en abonnement, ils écrivent une semaine sur deux sur place. Pourquoi pratiquons-nous l’écriture en présence ? Parce que nous sommes convaincus que ce dispositif contribue à mettre les participants en condition de défi. Concentrés sur les propositions d’écriture, ils libèrent une part moins contrôlée de leur imaginaire. Ils se surprennent et ils avancent ainsi dans leurs écrits. Ensuite, l’émulation collective et le partagent nourrissent davantage les écrits et permet à chaque participant :

  • 1/ De sortir de sa zone de confort.
  • 2/ D’élargir ses perspectives en s’ouvrant des pistes.

En bref, lors d’un atelier d’écriture créative Rémanence des mots, nous pratiquons un échauffement, puis, les propositions d’écriture (qui agissent comme des déclencheurs) s’enchaînent progressivement. Chaque temps d’écriture est suivi d’une lecture des textes. Les textes sont accueillis et commentés de manière constructive et, uniquement dans ses aspects littéraires, par l’animateur et le groupe. Tous les participants sont invités à lire, malgré leur légitime appréhension de départ, parce que c’est un moment de partage, l’occasion de donner une autre existence au texte et que ça fait partie du plaisir ! La bienveillance est toujours présente (l’humour aussi, d’ailleurs) mais c’est aussi le dynamisme de l’animatrice ou l’animateur qui va impulser cette lecture.

Détails

Date :
septembre 3
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://remanencedesmots.com/#atelier1

Organisateur

Rémanence des Mots
Site Web :
http://remanencedesmots.com/#atelier3

Lieu

Studio Austreales
16 rue Geoffroy l'Angevin
PARIS, 75004 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.studioaustreales.com