Google Map
Écrire des textes à partir des nouvelles technologies comme Google Maps
En atelier d’écriture créative, à Rémanence des mots, tous les supports déclenchent l’imaginaire. Parce que Rémanence, c’est une histoire de famille, on met tout le monde à contribution, même le grand-père, Jacques Pucheu. A ce moment-là, il ne le sait pas mais il est pris en photo par Google. Il ne le sait pas non plus, mais plusieurs participants ont inventé des mini fictions à partir de cette image. En voici quelques créations en atelier à la carte :
L’homme aux chaussettes dans les sandalettes
C’est un jour ensoleillé. Monsieur le Voisin d’en face descend dans son jardin pour ouvrir le portail à sa femme, qui est dans sa voiture. Ce matin-là, Madame la Voisine d’en face a oublié de prendre les clés du garage, alors c’est son mari qui vient au secours !
En passant par un tas de bois, Monsieur le Voisin d’en face se rappelle qu’il en a besoin pour allumer sa cheminée. C’est vrai qu’il ne s’adapte pas à la température extérieure. Quand il fait chaud, il porte des chaussettes dans ses sandalettes et quand il fait froid, il porte des sandalettes sans chaussettes !
– Dimitra P.
Un homme de 83 ans s’est enfui hier soir de la maison de retraite de Palavas-Les-Flots. L’alarme a été donnée au milieu de la nuit par l’infirmière de garde de l’établissement qui compte plus de 40 résidents. La police et les pompiers ont uni leurs forces pour retrouver l’octogénaire.
Mais ce n’est qu’à 9 heures du matin que l’homme a été retrouvé. C’est une riveraine de la commune voisine qui a alerté les secours.
Selon nos premières informations, après avoir enfilé ses sandalettes sur ses chaussettes, il aurait tenté de se rendre dans la maison de retraite de la commune voisine pour rejoindre sa petite-amie.
– Katia B.
► Et vous que raconterez-vous à partir de cette image ?
▶ Katia & Dimitria participant.e.s aux ateliers d’écriture que nous proposons.
▶ Retrouvez d’autres créations de participants de Rémanence des mots : ici