fbpx

Hôtel Virginia

BLOG-EVNTHV

Rémanence des mots & Réma Editions ont le plaisir de vous convier à l’événement « Lancement Hôtel Virginia »,vendredi 7 février de 19 h à 20 h 30 au Studio Austreales à Paris. Les inscriptions sont en priorité réservées aux abonnés, participants à la carte, participants en week-end et à distance ainsi qu’aux partenaires. Nous accueillons également les « voyageurs curieux » avec plaisir, mais seulement après un petit coup de fil, un petit coup de mail !

Hôtel Virginia de Dorothéa Shultz, c’est-à-dire ?

Contexte de création d’un récit

Rémanence des mots a organisé et coordonné un projet collectif de récit. Pendant un an, les animatrices d’ateliers d’écriture Anna Mezey & Mathilde Pucheu ont encadré un groupe de 6 participants passionnés. Ils ont créé de nombreux textes, mais au fil des mois, Anna & Mathilde ont relevé les indices d’un potentiel récit et orienté les propositions d’écriture pour suivre cette piste littéraire, laissant toute latitude créative au groupe. Du haïku, en passant par la micro fiction, la nouvelle et la poésie, les apprentis écrivains ont exploré la narration et éprouvé leur style.

Construire un récit collectif, quelques étapes

Pour obtenir un récit collectif harmonieux, Anna et Mathilde ont usé de diverses ruses et astuces. Elles ont proposé différentes variations de cadavre exquis, mais aussi des jeux de réécritures. Le résultat c’est que pour certaines parties du court roman, les auteurs eux-mêmes ne reconnaissent pas leur écriture. Ils sont devenus, à 6, Dorothéa Shultz !

Dorothéa Shultz un être réel de fiction

Dorothéa Shultz est un personnage issu du Dictionnaire Khazar de Milorad Pavic publié au Nouvel Attila. Les 6 auteurs du récit Hôtel Virginia ont donc imaginé sa bio et signé de son nom.

Qui sont les 6 auteurs d’Hôtel Virginia ?

Surya Ambrose

Gabriela Kaufman

Paule Lascoumes

Nathalie Pénicaut

Aroua Sliti

Véronique Théau

Réma Editions, la maison d’édition de Rémanence des mots

Pour aller au bout du projet de création d’un livre, il fallait une maison d’édition inscrite dans la ligne éditoriale de Rémanence des mots et ses ateliers. Mais il fallait aussi un éditeur ! Corentin Breton, éditeur indépendant (également intervenant Rémanence), a donc occupé cette fonction et assuré tout le travail éditorial de la création de maquette à l’impression.


En savoir plus sur le processus de création d’Hôtel Virginia de Dorothéa Shultz

Lire des extraits d’Hôtel Virginia


Retrouvez d’autres événements ici
 Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading