Se former à animer des ateliers

Libération d'expression
Libération d'expression
Retrouvez-ici les créations littéraires récoltées à l’issue des ateliers d’écriture organisés par Rémanence des mots qui relèvent du genre littéraire « Imaginaire ».
Imaginaire : Créé par l’imagination, qui n’a d’existence que dans l’imagination (définition CNRTL).
Le champ littéraire de l’imaginaire est immense et se décline en autant de sous-genres. Toutes les fictions ont recourt à une forme illusoire mais n’ont pas forcément cet effet extraordinaire sur le lecteur. Ces littératures fictives font évoluer le récit dans un univers physique, social, psychologique entièrement imaginé par leurs auteurs. C’est aussi le lieu d’une écriture où l’on retrouve la présence ou l’irruption d’un inconnu, d’étrange ou d’inexplicable, dépassant le champ des possibles. La littérature comme ce qui aurait pu, le champ littéraire de l’imaginaire comme ce qui pourrait être, ce qui n’est pas ou ce qui n’aurait pas dû.
On y retrouve plusieurs branches, souvent mouvantes, certains auteurs jouant la frontière des genres, les genres eux même n’étant pas toujours bien définies. Nous tenterons de donner des repères sans pour autant enfermer une œuvre dans une case :
Le merveilleux : Les phénomènes surnaturels se produisent sans explication rationnelle mais sont admis. En général, c’est un monde imaginaire totalement reconstitué qui ne suscite pas le doute ou la peur et même il apaise le lecteur. C’est un dépaysement pour le lecteur mais aussi une leçon de morale. Le conte est ce qui incarne le mieux la littérature du merveilleux.
Le fantastique : La narration hésite entre une explication naturelle et une explication surnaturelle. Il y a par exemple le cas de nouvelles de Guy de Maupassant comme le Horla qui laisse au lecteur le choix d’une explication naturelle ou surnaturelle. Il y a l’angoisse déployée dans certaines nouvelles d’Edgar Allan Poe comme le Chat noir. (Découvrez l’article consacré)
L’étrange : Les phénomènes surnaturels obtiennent une explication rationnelle. La frontière peut se confondre avec le fantastique et on pourrait le qualifier de sous genre au fantastique mais comprenons qu’il n’y pas de place aux doutes à l’inverse du fantastique. L’horreur est souvent à la frontière de ses deux genres.
Fantasy : Le surnaturel est généralement admis et ne suscite pas le doute et la peur comme le merveilleux mais ce qui le distingue c’est qu’il est souvent associé et inspiré aux mythes, à la magie, aux contes, aux figures horrifiques.
La science-fiction aussi est une branche de la littérature de l’imaginaire mais nous l’avons dissociée de cette catégorie parce que nous pensons qu’elle est riche en sous-catégories et plus facilement identifiable.