LA CHAÎNE DU LIVRE – La bibliothèque [8]

Cβιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « dépôt »

LA CHAÎNE DU LIVRE - La Bibliothèque - livres en vrac

Le service public des bibliothèques est ouvert à tous ; c’est un lieu de partenariats à part entière. Véritable générateur de liens sociaux, elle peut devenir un lieu de rencontre, de travail, d’expression artistique et même un lien entre les générations ou populations. Lieu de partenariats, elle participe à la vie socio-culturelle d’une ville, en collaboration avec les structures scolaires, sociales et culturelles. La bibliothèque peut être un service défini comme dédié aux étudiants, aux organisations hospitalières, lieux de détentions, à l’enfance… 

C’est un maillon essentiel de la chaîne du livre car elle contribue au réseau de proximité et de qualité en lien avec les librairies indépendantes. Elle est un acteur économique important et participe au développement et à l’indépendance des librairies, elle représente jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires de celles-ci. 

Le numérique joue aussi un rôle dans le développement des bibliothèques car il donne de nouvelles possibilités et un potentiel d’accès aux ressources. L’offre numérique est devenue un complément de l’offre proposé et donne un accès simplifié à nombre de documents tel que les journaux, enregistrements sonores et vidéo, cartes, archives… Ces ressources numériques demandent aux personnels de développer de nouvelles compétences pour la transmission et exploitation de ces ressources. 

Les bibliothèques publiques sont sous la responsabilité des pouvoirs publics comme les collectivités territoriales, les communes, le Ministère de la culture… 

Plusieurs catégories de bibliothèques et leurs missions : 

LA CHAÎNE DU LIVRE - La Bibliothèque - BnF
  • BM – Bibliothèques municipales : structure essentielle d’une ville, elle donne un accès à la culture et facilite l’information. Les collections varient en fonction du lieu, de son histoire, son patrimoine et des besoins des habitants. 
  • BDP – Bibliothèque départementale de prêt : sous la responsabilité du Conseil général de son département, elles ont pour mission de desservir les communes de moins de 10 000 habitants, par bibliobus, dépôt dans les bibliothèques communales ou auprès de publics spécifiques tel que les écoles, structures culturelle…
  • BU – Bibliothèque Universitaire : véritable lieu de travail et de recherche, elle joue un rôle primordial dans l’éducation et la formation des universitaires ainsi que dans l’avancement d’études. Le service commun de la documentation (SCD) a pour mission de regrouper au sein d’une université toutes les structures à fonction documentaire. Son autorité dépend du président de l’université, et le directeur en charge du service est nommé par le Ministère de l’éducation nationale.
  • BnF – Bibliothèque nationale de France : Héritière des collections accumulés depuis le Moyen-Age, la BnF est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la culture, et constitue le plus grand nombre de références et d’imprimés. Ses missions sont de collecter, conserver, et communiquer sur le patrimoine national. Le fond de la BnF est enrichi par le dépôt légal qui est une obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur et importateur de déposer chaque document produit à celle-ci. Une politique de numérisation des documents a été mis en place pour permettre une alternative à la manipulation des documents et ainsi pérenniser et transmettre aux générations futures.
  • BPI – Bibliothèque publique d’information :  organisme associé, implanté au centre Georges-Pompidou, cet établissement public dépend du Ministère de la culture. C’est une bibliothèque encyclopédique et d’actualité qui s’articule autour de trois missions : garantir le libre accès en présence et à distance et l’actualité des informations avec un renouvellement permanent de ses collections., la mise en avant des innovations de l’information et de la lecture publique.
LA CHAÎNE DU LIVRE - La Bibliothèque - sublime

L’achat et le prêt des bibliothèques sont règlementés : 

L’achat des livres par les établissements publics est soumis au code des marchés publics. Ils doivent respecter l’ensemble des dispositifs qui définissent les besoins, la préparation et la transmission du marché ainsi que ses procédures et exécution. 

Le « droit de prêt » : la loi du 18 juin 2003 mentionne qu’un auteur ne peut s’opposer au prêt d’un livre en bibliothèque publique. Le système de compensation mis en place permet à l’auteur de percevoir une rémunération et une retraite complémentaire financées par les fournisseurs de livres et l’État. Les organismes de prêt et les librairies doivent déclarer toutes les ventes et achats d’ouvrages à la société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) qui reverse les droits aux auteurs et éditeurs. 

À lire :

6 commentaires sur « LA CHAÎNE DU LIVRE – La bibliothèque [8] »

Laisser un commentaire