LA CHAÎNE DU LIVRE – Manifestations littéraires [9]

Pour faire vivre le livre, il existe multitude de manifestations culturelles et littéraires. Ces manifestations privilégient la rencontre entre les lecteurs et les créateurs et développe la diffusion marchande et non-marchande. 

Elles se développent sur tout le territoire depuis plusieurs décennies et ce sont imposé comme un autre maillon de la chaîne du livre. Elles rassemblent, dans un moment festif, tous les acteurs de cette chaîne. La plupart du temps gratuite, ce sont des lieux vivants et conviviaux qui favorisent les échanges et les rencontres ainsi que le goût de la lecture et la promotion des ouvrages. 

LA CHAÎNE DU LIVRE –  Manifestations littéraires - foule de gens

Certains de ces évènements ont une résonance internationale (le Salon du livre Paris, le Festival de bande dessinée d’Angoulême, Étonnants voyageurs de Saint-Malo…), nationale (Le livre sur la place à Nancy, L’escale du livre Bordeaux). Mais il existe des milliers de salons, fêtes du livre, festivals, rencontres littéraires sur tout le territoire qui sont clairement identifiés et délimités.

Les organisateurs de ces manifestations contribuent évidemment à la promotion du livre mais aussi à des disciplines spécifiques (poésie, science-fiction, bande dessinée…), à leur territoire et aux partenariats qu’ils forment avec les professionnels locaux. 

La rémunération des auteurs lors de ces manifestations doit être obligatoire et est définie par la circulaire sur les revenues principaux et accessoires des artistes auteurs signée le 16 février 2011 par l’ensemble des organismes étatiques, syndicat de la chaîne du livre et représentants des auteurs. Cette circulaire précise donc la rémunération dans les différents cas de figure, la nature de l’intervention et le statut de l’auteur. Cela est défini entre l’auteur et l’organisateur par une convention signée regroupant toutes les modalités d’organisations et de rémunérations. 

Agenda des manifestations littéraires – Fill

À lire : 

6 commentaires sur « LA CHAÎNE DU LIVRE – Manifestations littéraires [9] »

Laisser un commentaire