La clé secrète

Perplexe à la lecture d’un document transmis par la banque, Rémanence des mots a invité quelques participants Rémanence à lever l’énigme suivante « La clé secrète est liée à une version de la clé secrète qui permet de changer de clé secrète en cas de compromission de celle-ci. »

la clé secrète - clé Dans le cadre administratif, nous sommes tous confrontés à un jargon plus ou moins déroutant (Impôts, justice, Sécurité sociale, URSSAF, etc.)

⇨Pouvez-vous définir « clé secrète » ?

⇨ Pouvez-vous traduire cette phrase dans un nouveau jargon (culinaire, informatique, policier, littéraire…) ?

Réponse de Hugues B.

  • La clé secrète est le mot de passe qui peut être différent et s’associe à un identifiant.
  • Le temps de cuisson est lié à la température de cuisson fonction du temps de cuisson et la température et le temps s’adaptent en du temps et de la température.

Réponse de Petite Plume

  • « Quelle est cette chose étrange, métallique, dorée à l’embout rond et travaillé ? Quelle surprenante chose que cet endroit qui s’introduit dans un trou, défini, qui s’allie parfaitement à son double, à son maître des lieux, au gardien de l’enceinte. Ce petit objet précieux qui vous permet de découvrir ce qui se trouve dans l’alcôve ou ne nous l’autorise pas, selon la compatibilité des éléments… »

la clé secrète - cadenas

Réponse de Serge D.

  • Vous n’êtes pas suffisamment accrédité pour connaître la définition de notre « clé secrète ». Je peux cependant vous livrer un indice : Ce n’est un secret que pour les personnes sans imagination. Je peux donc vous rassurer, vous avez probablement déjà deviné. Et j’attends la réponse…
  • Clé secrète : Se dit d’un outil d’ouverture de coffret de bijouterie dont la trace remonte à 1342 en Suisse Romande. L’auteur est anonyme mais a toutes les références requises, il était banquier.

Réponse de Camille

  • La clé secrète paraissait être à première vue une vieille clé que la rouille avait complètement rongée. Mais quand on se penchait un peu plus sur le sujet, cette clé à l’air si matériel, était un dispositif électronique connu sous l’appellation « clé USB ». Lorsque l’on l’insérait dans un appareil capable de la lire, celle-ci dévoilait des centaines de données incompréhensibles pour un œil inexpérimenté. Pour pouvoir comprendre, il était nécessaire de relever les premiers chiffres des fichiers. Puis, miracle, des coordonnées géographiques apparaissaient. Et, enfin, après avoir exploré et survécu à la découverte d’une ville mouvementée, l’aventurier avait la possibilité d’avoir l’accès à un coffre qui cachait un petit carnet. Le carnet et la clé réunis, il était enfin possible de comprendre la clé secrète, qui, elle, menait à une toute autre découverte.

Réponse de Jeanne

  • Il s’agit du code pin de la carte.
  • Une clé de secours est disponible en cas de perte ou de vol de la clé principale.

la clé secrète - livre

Réponse de François M.

  • Message envoyé par erreur. Mais quelle chance ! La clef secrète est sans doute celle qui permet de transformer un versement ordinaire
  • La clé secrète est : « Théo était chef cuisinier depuis 15 ans. Un jour, pour donner le goût aux jeunes de cuisiner, il décida d’embaucher en alternance une jeune de bac pro pour permettre à son entreprise de s’agrandir et donner des cours de cuisine traditionnelle à la française. Chloé, la jeune apprentie, se trouva alors en cuisine du restaurant. Elle fit face à une clé mystère lorsque le chef de cuisine lui demanda de cuisiner une ratatouille à la provençale. Elle n’y arrivait plus. Mais d’où vient cette clé mystère ?

Réponse de Blanche

  •  « La clé secrète est, comme son nom l’indique, secrète. Je dirai même plus, elle est très secrète – donc, cette clé très secrète est indéfinissable puisque secrète – Personne ne sait ce qu’elle contient, les procès qu’elle peut ouvrir ou fermer – Une clé secrète est un mystère total, une énigme. »

la clé secrète - paysage

Réponse de Myriam

  •  « La clé secrète, insubmersible, a tout du phénix. Quelles que soient ses mésaventures, elle remplit immanquablement sa tâche, au prix de quelques grimaces et grimoires et vous ouvre les portes d’un paradis quelconque.
  • La clé secrète se consomme crue ou cuite, hachée, elle peut être reconstituée en boulettes.

Réponse de Pamela

  •  « La clé secrète est un concept construit sur une base inexistante cryptée. L’ingrédient secret fermente dans une pâte préparée à l’avance qui permet de rectifier le goût du résultat fini si nécessaire. »

 

Lady Scarabée, à portée de phrasés partagés en toute affinité

La clé secrète, sécrète une substance difficile à reconnaître, pour quiconque souhaiterait la transmettre sans se compromettre.

Nul besoin d’une recette particulière pour venir à bout de sa formule complète.

Contenue dans une disquette, à ne pas mettre entre les mains de toutes les gazettes, elle reste en lieux sûrs, chez un analphabète qui n’en n’a cure…

Tout au plus un esthète sachant magner les épithètes pourra s’en remettre à Epictète et àquelques amulettes pour tenter de la déchiffrer, sans éviter le casse-tête.

Aucun risque qu’une quelconque botte secrète la rende obsolète.

Elle aiguise les appétits stériles en déjouant toute entreprise de conquête. Avis aux puérils dociles qui n’ont pas de profil subtil mais la gâchette facile : « oubliez l’arbalète ou la clé à molette, vous risqueriez d’en prendre pour perpète ».

Seule une boussole réglée sur une clé de sol a failli la révéler au grand jour, l’espace de quelques notes entonnées par la voix de tête un peu fluette d’une fillette parvenue à déceler sa cachette, à l’aide d’une mélodie un peu simplette, disponible sur internet.

N’étant pas prête à se laisser conter fleurette ni à subir un reset, la clé secrète a préféré voler en éclat dans l’anonymat plutôt que de voler la vedette à la petite soubrette à la frêle silhouette, satisfaite d’avoir pu toucher du doigt un tel miroir aux alouettes.

 

La clé secrète ne s’apparente t-elle pas au secret de Polichinelle, à l’échelle de nos âmes souveraines, imparfaites, et prisonnières de notre quête perpétuelle de réciprocités naturelles et universelles, sublimées par les poètes interprètes

Laisser un commentaire