Le Ventre et l’Oreille

Le Ventre et l’Oreille l’appel à textes de la revue

Le Ventre et l’Oreille est une revue très portée sur la nourriture et la musique ! Plus précisément et sérieusement, Le Ventre et l’Oreille est une revue qui rassemble des textes théoriques, créatifs, poétiques, des témoignages, des chroniques explorant le champ de la cuisine ainsi que le champ de la musique. Ils créent une rencontre entre différentes disciplines artistiques. Les textes sont donc réunis par un thème. Ce mois-ci c’est TEMPS & MOUVEMENT. Nous soutenons la rencontre entre les disciplines artistiques et cherchons à enclencher une… entrée en résonance ! Alors, inspirés pour écrire ? Pour en savoir plus, Emmanuel Desestré & Orianne Hurstel (fondateurs et rédacteurs en chef) ont pris le temps de répondre aux questions de Rémanence des mots

 

Le Ventre et l’Oreille, qu’est-ce que c’est ?

Le Ventre et l’Oreille, pour les intimes « Lvelo », est une revue d’expressions musicales et culinaires. Orianne et Emmanuel répondent ensemble et un par un à nos questions. 

LVELO – Le Ventre et l’Oreille, ce sont les champs de la cuisine, de l’art d’accommoder la nourriture, ainsi que la musique, dans toutes ses acceptions, même les plus incongrues, visités à travers le prisme de l’écriture et plus largement des arts, qu’ils soient plastiques, graphiques, visuels, dramatiques…

Quel sens donnez-vous aux 5 sens ?

Aucun n’est interdit.

Quel type de nourriture votre revue propose-t-elle à vos lecteurs ?

Nourritures intellectuelles au premier abord, qui donnent accès aux nourritures terrestres de la langue et des oreilles en second plan. Plus prosaïquement, nous ne sommes pas plus nouvelle cuisine que bistronomie, nous souhaitons explorer tous les genres : en musique, nous évoluons de la musique médiévale jusqu’à la musique concrète ou des expérimentations beaucoup plus contemporaines. Ce qui sonne et se consomme nous fait vibrer.

Comment rencontrez-vous vos lecteurs ?

Pour le moment beaucoup de façon virtuelle, tout en étant présents à travers les prestations de nos contributeurs (lectures, expositions, festivals…) que nous soutenons aussi bien que nous le pouvons !

Quel écho votre revue fait-elle à votre bibliothèque intérieure (votre musée, votre discothèque…) ?

Notre revue fait surtout écho à nos parcours étrangement croisés et à notre rencontre en cuisine, à nos affinités communes sur un large spectre allant de l’écrit à l’image. Nos goûts en sont pour autant très différents, nos préoccupations complémentaires et notre revue, nous l’espérons, d’autant plus riche.

Le Ventre et l'Oreille  - couverture 1

Comment sélectionnez-vous les textes ?

Avant tout sur une exigence de thématique : de près ou de loin, il faut que le manger ou l’entendre soit abordé. Ensuite, si nous sommes ouverts à des styles d’écriture très variés (de l’anagramme au récit, du haïku au texte presque documentaire), nous sommes malgré tout attachés à la correction de la langue et au dynamisme du texte. Après, cela reste subjectif évidemment, mais nous lisons chacun plusieurs fois chaque texte soumis, évoquons ensemble nos enthousiasmes ou nos réserves, et décidons d’accepter, avec ou sans modifications, les textes lorsque nous sommes parvenus à un accord.

Orianne donne sa réponse | Emmanuel donne sa réponse, ou le contraire ! 

Le premier café, c’est…

Après le premier thé, en milieu de matinée… ou dès le petit déjeuner quand l’éveil se laisse aller | Un acte primordial

Le thé, ça dépend de…

De la compagnie | De l’envie essentiellement

Un bon repas nécessite…

De bons produits | Une compagnie que l’on a envie de gâter

On ne choisit pas la musique, on…

On choisit sa manière d’écouter | On la laisse venir à soi et on se laisse porter.

Les premiers mots d’un texte viennent…

Peuvent cacher la suite | Comme une invitation à déguster les suivants

Le Ventre et l'Oreille  - couverture #3

La lecture, c’est…

Un partage vital | Comme un repas

Quel chemin la revue Le Ventre et l’oreille emprunte-t-elle ?

Petits pixels deviendront papier, nous l’espérons un jour !

Qu’attendez-vous d’un bon repas ?

Qu’il alimente ma mémoire | Qu’il surprenne mes yeux, intrigue mon nez, chatouille et éveille chaque millimètre de mon palais et de ma langue. Me donne à dire, à échanger.

Qu’attendez-vous d’un bon texte ?

Nous aimons être surpris, emportés, intrigués, en sortir plus riche. Tout cela est très intuitif. Disons qu’il faut, quel que soit le style, que cela « coule » et ne soit pas poussif, scolaire ou au contraire trop « fabriqué » pour suivre certaines règles. On doit sentir une patte unique, celle de l’auteur·e


Le prochain appel à textes traite du « Temps et du mouvement », des pistes, des idées à nous souffler avant de vous écrire ?

Le rapport entre danse et mouvement du corps, le temps de l’écoute musicale, manger en voyage, le tempo d’un œuvre, les effets du temps sur les aliments, la durée des repas, l’alimentation ou les manières de se nourrir à différentes époques, le temps qu’il faut pour ressentir les effets du piment, etc.

Conseils pour répondre à l’appel à textes de LVELO !

S’emparer des données cuisine et/ou musique, en rapport avec temps et mouvement. Les intégrer, les réfléchir, les laisser tourner mitonner bouillonner en soi. Jeter sur le papier ou sur l’écran ce qui en sort, sans limites, sans se relire de suite. Voir si cela a un sens, une cohérence possible. Étudier une thématique d’un point de vue plus analytique et moins fictionnel est possible aussi. De là sortiront des textes passionnants et passionnés. Nous soumettre votre première idée ou une amorce de texte, que nous validerons en fonction de ce que seront les autres contributions dont nous avons connaissance (pour éviter les doublons).


Rejoignez le grand orchestre des contributeurs Le ventre et l’oreille !

Envie de partager vos créations littéraires et artistiques dans une jeune revue de qualité en accès libre autour des thématiques de la cuisine et de la musique ? Le ventre et l’oreille est à la recherche de nouveaux talents pour élargir la troupe de ses contributeurs et est heureuse de vous ouvrir ses pages.

Nous venons de lancer l’appel à contribution pour notre numéro #4, que nous publierons au printemps, sur le thème « Temps et Mouvement » : tempo et mouvements de la composition, temps de cuisson ou de préparation, geste et mouvement du cuisinier, il est tant de dimensions dans la création musicale comme culinaire, que nous avons hâte d’en lire vos interprétations. Nous vous proposons de nous remettre vos contributions au plus tard le jour du printemps, le 20 mars 2020. Si vous voulez participer, il est encore temps !

Tout ce qui touche à la cuisine, la gastronomie, le bien-manger, le partage à table ou ailleurs

ET/OU la musique, toutes les musiques, l’instrument, la scène vous passionne ?

Vous êtes auteur, artiste, photographe, plasticien, créateur au sens large et vous aimeriez partager vos travaux ?

Que vous soyez professionnel ou amateur, que vous ayez publié ou non, peu nous importe.

L’essentiel est que vous ayez un style, une plume, une expertise et un état d’esprit qui s’accorde avec notre ligne éditoriale : nous vous encourageons donc à visiter notre site et notre page Facebook, pour mieux comprendre (et adhérer) à notre univers.


Lire Le Ventre et l'Oreille
Aimer Le Ventre et l'Oreille sur Facebook
Envoyer son texte

 

 

Laisser un commentaire