L’équipe Rémanence, Adèle Rosenfeld

Adele-Rosenfeld-portrait-animatrice-ateliers-ecriture-remanence

L’équipe Rémanence, Adèle Rosenfeld

Parcours de formation

Le livre est au centre de mon parcours.

Le livre est au centre de mon parcours. J’ai fait des études de lettres, puis je me suis orientée dans l’édition. Après avoir exercé différents métiers, je jongle aujourd’hui entre mon activité d’écriture, la correction d’ouvrages et l’animation d’ateliers d’écriture.

A la maison, avec les mots

se sentir « à la maison » avec les mots

J’écris des histoires depuis l’enfance, des contes noirs, des nouvelles, puis, avec le temps, le souffle est devenu plus long et je me suis tournée vers la forme romanesque. L’écriture a toujours été là pour exorciser les petites déceptions du quotidien, pour déployer un imaginaire, se sentir « à la maison » avec les mots.

Une pratique d’écriture

Lire beaucoup pour analyser la fabrique du texte, se nourrir de la musicalité des langues, puis écrire en faisant vibrer cette chambre d’écho et trouver le/les fils. Ne pas abandonner, s’acharner à bâtir une histoire autour d’images fortes qui m’habitent, des sensations qui me traversent.

écrire en faisant vibrer cette chambre d’écho et trouver le/les fils

Un atelier d’écriture pour être lu·e

Le texte n’existe pas sans ses lecteurs.

Dans le cadre du master de Création littéraire, j’ai découvert la force du travail de suivi des textes en groupe, comment le fait de confronter son texte au regard des autres permet d’avancer, de désamorcer des zones de blocage, de déployer des fils inattendus.

Le texte n’existe pas sans ses lecteurs. Voir ce que le texte produit d’effets sur les uns et les autres permet de mieux comprendre son propre geste et de reprendre son texte de façon constructive. Mettre des mots sur cette expérience-là est aussi une manière de quitter les conditions silencieuses de l’écriture, d’armer son stylo du vivant.  

Les ateliers d’écriture sont selon moi un cadre hors du temps, où on explore les fils qui nous animent pour bâtir des petits écrins à partir des pistes proposées que l’on s’approprie. C’est ancrer une pratique d’écriture, découvrir des techniques, trouver ses mots justes ou tenter des pas de côté.

C’est ancrer une pratique d’écriture, découvrir des techniques, trouver ses mots justes ou tenter des pas de côté.

L’essentiel en atelier d’écriture ?

La bienveillance. Il s’agit de s’accompagner dans un cadre bienveillant, joyeux, soucieux des uns et des autres.

Une citation à partager ?

« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris. » – Oscar Wilde

J’aime bien cette citation provocatrice d’Oscar Wilde, cette idée de singularité. En écriture, il s’agit de trouver sa singularité, l’endroit qui nous correspond.

 

SAISON 2022-2023
Adèle Rosenfeld animera les ateliers suivants :
Lab'départ – abonnement , lundi 19h-21h (bimensuel) – Accompagnement de manuscrit.
Ecritures de soi – abonnement, lundi 19h-21h (bimensuel) – Explorer différentes formes d'écritures de soi.

 

 

Laisser un commentaire