L’Équipe Rémanence, Elsa Pellegri

L’Équipe Rémanence vous présente Elsa Pellegri !

Animatrice d’ateliers d’écriture & formatrice à Rémanence des Mots

Un parcours de formation eclectique, riche, diversifié… et hésitant : comme je ne sais pas faire des choix, j’ai étudié à la fois la littérature, l’histoire de l’art et les sciences politiques. J’ai toujours lu ! Et plus le temps passe, plus je me rends compte que la lecture, et l’écriture, sont le biais par lequel j’appréhende à peu près tout dans ma vie.

Une méthode d’écriture ? Je ne sais pas si on peut véritablement parler de techniques ou de méthodes d’écriture, mais, plus j’anime des ateliers d’écriture, plus je constate qu’il existe pour chacun des propositions d’écriture qui « leur parlent » et leur permettent de débloquer quelque chose dans leur pratique. Ce qui me paraît évident aussi, c’est que de toute façon, plus on écrit, mieux on écrit.

20161117_161118 - copie
Elsa Pellegri, animatrice d’ateliers d’écriture créative

Un auteur fétiche ? Pas vraiment un seul, mais je lis surtout de la littérature contemporaine, et du vingtième siècle. Je crois que les deux premiers livres qui m’ont marquée, adolescentes, sont Le Père Goriot de Balzac, et La Mort est mon métier de Robert Merle. Et depuis, je me suis rendu compte que j’avais une inclination particulière pour les auteurs femmes : Irène Nemirovsky, Joyce Carole Oates, Simone de Beauvoir, mais aussi Céline Minard, Zoé Valdès ou Véronique Ovaldé. J’aime aussi beaucoup la bande dessinée, en particulier les romans graphiques. Récemment, j’ai beaucoup aimé La Petite Femelle, de Philippe Jaenada, et, en BD, la série Les Vieux Fourneaux, de Lupano / Cauuet.

photo atelier écriture Équipe Rémanence
Photo d’atelier d’écriture

Comment conçoit-on un atelier d’écriture créative ? Avec les livres que j’aime bien sûr, mais pas seulement. Avec ceux qui m’interpellent ou me déroutent, aussi. Et, plus largement, avec tout ce qui est recueil de paroles, de mots (émissions de radio, documentaires, paroles de chansons, documents administratifs…) ou qui peut les faire naître (images, photos, sons…).

Quels sont les espaces de l’écriture ? Tout inspire ! La nature, la lumière, le mouvement, les odeurs, la musique, la danse, les romans, les conversations et les rencontres…

Une citation qui éclaire ! « L’écriture donne du souffle au monde. Elle ne permet pas de marcher, elle permet de respirer. » – Roland Barthes

Elsa Pellegri anime : Lab’d’écrivain le lundi de 19 h à 21 h

Portes ouvertes : lundi 10 et mardi 11 septembre (18 h 30 ou 20 h)

Inscriptions : info@remanencedesmots.fr / 06 59 73 38 36

2 commentaires sur « L’Équipe Rémanence, Elsa Pellegri »

Laisser un commentaire