Nouvelles publiées de Claire Blanchard-Thomasset

Rémanence des mots applaudit la publication à compte d’éditeur de Claire Blanchard-Thomasset pour ses nouvelles Fenêtre ou couloir, aux Editions QUADRATURE. Cette maison d’édition est spécialisée dans la publication de nouvelles, un format littéraire souvent boudé – à tort – par les maisons d’édition. Avec QUADRATURE, les nouvelles, dans leur diversité, sont à l’honneur !

Nouvelles publiées de Claire Blanchard - livre

Les nouvelles de Claire Blanchard-Thomasset tournent autour de la question de la place et mettent en scène des personnages à un moment décisif ou un instant ordinaire. Fenêtre ou couloir, c’est un choix de place dans un train, certes. Mais c’est aussi une façon de regarder, de voir, de percevoir.

… comme les passagers d’un train avec qui on peut partager un moment marquant, quelques mots ou juste un regard furtif.

L’auteure nous invite à observer et suivre les personnages dans une courte fenêtre de vie. On les croise, les devine, les rencontre. Certains nous marquent plus que d’autres, un peu comme les passagers d’un train avec qui on peut partager un moment marquant, quelques mots ou juste un regard furtif. 

Rémanence des mots a accompagné Claire Blanchard-Thomasset dans la dernière ligne droite, quand elle s’engageait dans un travail de réécriture. Un accompagnement littéraire sur manuscrit pour renforcer son style et affirmer ses choix narratifs. Cette collaboration lui a donné l’élan de poser le point final et de se lancer dans l’aventure de la publication. Bravo Claire ! 

► Pour lire le livre « Fenêtre ou couloir » de Claire Blanchard-Thomasset
► Pour lire le livre « Femmes d’attente » de Claire Blanchard-Thomasset, publication aux Editions du Rocher suite au prix Prométhée de la Nouvelle 
 Pour lire d'autres conseils de lecture 

Laisser un commentaire