PUBLICATION ROMAN : Jean Déliot, Deux morts plus loin

NOS PARTICIPANTS PUBLIENT !

Rémanence des mots souhaite mettre en lumière la publication du roman de l’un de ses fidèles participants. Jean Déliot a écrit Deux morts plus loin, sorti en novembre 2021.

Son récit policier prend source en 1964 à Lyon après la découverte de deux cadavres dans une prison, l’un ayant assassiné l’autre. C’est un journaliste languissant qui mène l’enquête et plongera dans le passé à travers un journal intime datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Pierre, journaliste s’ennuie dans la chaleur de ce mois d’août, quand un fait divers – l’assassinat d’un détenu par un autre, immédiatement abattu par un gardien – lui offre l’affaire qui pourrait relancer sa carrière. L’enquête pleine de surprises, menée avec sa compagne Florence, va les faire plonger dans la vie des protagonistes, depuis leur enfance à la fin de la dernière guerre mondiale, jusque dans les années soixante, dans une petite ville de Savoie et à Lyon. Ils devront faire face à la rivalité au sein du journal, à une solidarité de caste et découvriront comment rencontres hasardeuses et attentes différentes de la vie et des relations humaines peuvent faire évoluer une amitié d’enfance jusqu’à la haine. Elle révélera comment le désespoir et une machination infernale peuvent amener à la plus belle preuve d’amour. » – Résumé du roman Deux morts plus loin de Jean Déliot

Découvrir la vidéo de présentation

Un roman policier avec double narration

Dans un style épuré et direct, l’auteur articule deux voix narratives, celle à la 3e personne qui suit le journaliste, Pierre, proche de son ton d’observateur attentif et de son intimité ainsi que le journal de Henri qui démarre dès ses expériences de collégien. Il alterne deux époques et les relie par le biais de l’enquête. Pour le lecteur, ce sont deux plongées pleines de suspense dans le passé.

L’auteur du roman

L’auteur du roman – qui a eu une carrière de médecin précédemment – a été accompagné à la création lors du suivi en Lab’ avec Lucie Rico et Mathilde Pucheu. Les séances d’écriture en atelier lui ont permis de gagner en autonomie. Ainsi il a poursuivi l’écriture et la réécriture de son livre seul. Le groupe de Rémanence des mots, premier lecteur du romancier, a quand même la surprise face à ce livre abouti ! Jean Déliot prépare un deuxième roman… policier lui aussi. Affaire à suivre !

Où trouver Deux morts plus loin de Jean Déliot ? ICI !

Laisser un commentaire