Publications de Marie-Françoise Bloch

Marie-Françoise Bloch, auteure, musicienne et participante Rémanence !

Publications de Marie-Françoise Bloch - Exils Marie-Françoise Bloch est fidèle à Rémanence des mots depuis 2015. Déjà engagée dans l’écriture, elle avait alors rejoint un Lab’accompagnement de manuscrit (atelier de suivi de manuscrit en abonnement) pour bénéficier des conseils de tiers et profiter d’un encadrement stimulant. Joueuse de viole de gambe et professeure, elle prolonge son exploration créatrice en composant des nouvelles. Elle a publié deux recueils de nouvelles !

 

Palimpseste, recueil de nouvelles

« Onze nouvelles dont les initiales des titres forment le mot PALIMPSESTE. Un palimpseste, un parchemin dont la première écriture a été grattée et sur lequel un nouveau texte a été écrit… Il s’agit de faire réapparaître ces écrits enfouis en chacun de nous. »

Publications de Marie-Françoise Bloch - Illustration Marie-Françoise Bloch met en scène l’instant décisif de personnages, dans chaque nouvelle. Les images de la mémoire émergent, se superposent ou se font face pour révéler avec intensité un trouble, un doute, une décision, un nouvel élan. 

Mathilde Pucheu et le groupe Lab’ ont accompagné la progression de ce recueil avec délectation. C’est chaque fois une nouvelle expérience sensorielle.

Exils, recueil de nouvelles

«  Poursuite d’un là-bas espéré, rêvé, quête d’identité douloureuse ou enthousiasmante, le voyage, quel qu’il soit, imposé ou choisi, peu être long et parsemé d’embûches. Il arrive aussi qu’il offre de belles découvertes, d’enrichissantes rencontres. C’est alors qu’il devient possible de faire sienne la chanson de Solveig, « c’est ici … et non dans la vaine poursuite de… rêves fous à travers le monde, que réside le vrai bonheur. »

Publications de Marie-Françoise Bloch - NuagesPour ce recueil, Marie-Françoise a bénéficié de l’accompagnement de Lucie Rico puis de celui d’Elise Goldberg. Elle part encore d’images fortes pour interroger le voyage. Entre traversée poétique et rencontres narrées, c’est une invitation au bien-être !

Chaque nouvelle aborde un angle de vue de l’exil, du parcours de l’exil et de la force intérieure de chacun. 

Marie-Françoise Bloch, un roman ?

Publications de Marie-Françoise Bloch - Papiers Et pourquoi pas franchir le pas du roman ! C’est plus une activité de marathonien comme se plaît à le dire Haruki Murakami, mais Marie-Françoise ne manque pas de souffle. Elle poursuit son exploration littéraire, et Rémanence garde un oeil bienveillant sur la suite des événements !


Lire Palimpseste de Marie-Françoise Bloch
Lire Exils de Marie-Françoise Bloch
► Qui est Lucie Rico ?
► Qui est Elise Goldberg ?
► Qui est Mathilde Pucheu ?

Laisser un commentaire