PUBLIER LE FUTUR, Editions Extensibles

Sébastien Souchon a été convié à animer des ateliers d’écriture créative de science-fiction au collège Françoise Dolto à Villepinte. Cette intervention a eu lieu dans le cadre du projet Les Humanités – F93. C’est le F93 qui a organisé le projet et fait appel aux éditions Extensibles co-dirigées par Sébastien Souchon

Une partie des ateliers a dû être poursuivie à distance, et les collégiens ont joué le jeu !

Grâce aux idées décalées et originales de Sébastien, les élèves ont pris leur rôle d’auteurs très au sérieux. 

Ils ont entremêlé leur expérience de l’instant (crise sanitaire, confinement) avec une projection relevant plus souvent de la dystopie que de l’utopie. Collectivement, ils ont tissé un récit d’anticipation nourri de détournements de textes usuels comme des modes d’emploi ou des publicités (haptisme). 

Le projet éditorial a été mené par les Editions Extensibles, co-dirigées par Sébastien Souchon. Des livres « Publier le futur » ont donc été conçus par les Editions Extensibles à l’issue de ces ateliers, mettant en valeur la créativité des élèves du collège Françoise Dolto.

C’est un projet que Rémanence des mots salue. Il montre la créativité de Sébastien Souchon, cette même créativité qu’il partage en atelier à la carte et Lab’ !

D’ailleurs, la SF c’est bien son « truc » et il anime un week-end intensif « Ecrire un récit d’anticipation » pour les adultes les 23 & 24 janvier 2021. En savoir plus.

Laisser un commentaire