Ecrivez vos souvenirs, Institut suédois

Anna Mezey, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture créative, est en résidence à l’Institut suédois à Paris et invite les visiteurs à partager des souvenirs ! RDV du 10 juillet au 15 août 2021, c’est une sortie culturelle gratuite cet été, unique et… un lieu un peu confidentiel (chut…) !

Institut suédois

ANNA MEZEY, traces de l’enfance

Dans sa recherche artistique, Anna Mezey engage un chantier de fouille autour du souvenir de son frère perdu de vue. Elle n’a pour indices que des fragments de souvenirs d’enfance imprécis et les témoignages des personnes qui l’ont côtoyé.

Souvenirs perdus, Anna Mezey

Dans la salle d’exposition de l’Institut suédois où elle vous accueille, Anna partage ce souvenir dans une rue de Budapest. Le père d’Anna est hongrois et sa mère suédoise : deux pays, deux langues se rencontrent dans son esprit.

ANNA MEZEY et les langues

Deux langues se rencontrent dans l’esprit d’Anna Mezey ? Trois langues (minimum) puisqu’elle réside à Paris depuis 2005 et écrit en langue française ! C’est d’ailleurs l’objet de certains de ses écrits et, notamment « Langue maternelle, langues ennemies » et « Ma fille ne parle pas ma langue ».

Un autre langage l’habite et c’est la raison pour laquelle, elle propose des ateliers d’écriture (Ecritures de soi / Poésie) pour inventer des langages imaginaires ! 

RACONTER UN SOUVENIR, Institut suédois

Visitez sa « chambre à soi », son cabinet de curiosités, sa… « chambre des souvenirs » à l’Institut suédois, où elle est en résidence ! Anna Mezey présente sa démarche, des photos de Budapest, une constellation linguistique et un espace où vous pourrez flâner, vous asseoir et… écrire librement un souvenir sur un « POST-IT » jaune, géant.

Vous êtes libres de ne poser que quelques mots, quelques lignes, dessiner, écrire dans votre langue maternelle… écrire petit, écrire gros, écrire droit, écrire de biais ! Anna Mezey accueille tous les souvenirs et tapisse ainsi un mur où murmurent des voix d’enfance, de jeunesse pour entrer en résonance avec son projet.



INSTITUT SUEDOIS, on y fait quoi ?

Partager un souvenir à l’Institut suédois, c’est aussi l’occasion de se fabriquer de nouveaux souvenirs ! L’espace vous accueille gratuitement. Vous pouvez visiter l’exposition en cours : « Les îles » par le metteur en scène Karl Dunèr qui convoque notamment des auteurs de l’OULIPO et crée des effets scéniques étonnants. Que fait lautomate ?

L’Institut suédois est installé dans un Hôtel Particulier du Marais et présente un fonds d’oeuvres diverses au coeur d’une architecture du 16e siècle. Les plafonds peints sont magnifiques ! Mais, osez pousser la porte du jardin (presque secret) et déambuler au milieu des statues et des chants d’oiseaux et vous oublierez que vous êtes en plein coeur de Paris !

L’institut suédois, c’est aussi des animations (cinéma en plein air, théâtre), un café, des rencontres… 

INFOS PRATIQUES
Résidence artistique d’Anna Mezey « Souvenirs perdus » – 10/07 au 15/08 2021
Entrée gratuite !
Institut Suédois – 11 rue Payenne, 75003 Paris
Horaires – Mercredi/Dimanche 12h-18h.
(Pour avoir des chances de croiser Anna, venez laprès-midi en juillet et plutôt les jeudi, vendredi, samedi !)
EN SAVOIR PLUS
Institut suédois
Anna MezeyAteliers Café Stylo animés par Anna Mezey

Laisser un commentaire