Team Learning, DEFINITION

Team Learning signifie littéralement « Apprentissage en équipe ». Le principe est donc de réunir une équipe et d’engager une coopération pour que les membres apprennent ensemble.

Team-Learninf-definition-remanencedesmots

On peut dire que le Team Learning naît de la fusion entre le Team Building (cohésion d’équipe) et la formation. En effet, les collaborateurs, en étant co-acteurs de l’apprentissage mutualisent leurs connaissances et transmettent ainsi des compétences à leurs collègues. Ils apprennent autant du partage de leur savoir que du savoir reçu des autres. Chaque individu joue un rôle dans un processus commun, ce qui le valorise et participe à l’émulation collective.


Comment fonctionne le Team Learning ?

Pour que les collaborateurs acquièrent des compétences, le Team Learning présente une activité originale et constructive. Educatif et divertissant il remplit une double mission :

  •  Renforcer la cohésion d’équipe.
  •  Développer des compétences professionnelles.

Les techniques du Team Building et la pédagogie de ludification permettent d’apporter la distraction à l’équipe et de la mobiliser efficacement. De plus, les défis par le jeu captivent l’attention des participants et agissent plus durablement sur la mémorisation.

Les 4E-TEAM-LEARNING-remanencedesmots


Quels types de Team Learning ?

Le Team Learning peut prendre plusieurs formes selon les compétences visées par la direction. Le contenu et l’encadrement du Team Learning répondent à des enjeux concrets et immédiats de l’entreprise dans une logique de co-développement. Les activités les plus répandues sont :

  •  Les ateliers scéniques pour améliorer la prise de parole en public et la confiance en soi.
  •  Les ateliers de retours d’expérience (management/direction) pour rassembler les expériences, identifier les points d’amélioration et construire une stratégie collective.
  • Les ateliers de gestion de conflit pour rétablir la communication et la confiance au sein de l’équipe.
  • Les ateliers « Brainstorming » pour mutualiser, et organiser les idées. La créativité de tous les collaborateurs est stimulée et chaque collaborateur participe à la construction d’un projet concret de la société.

 

Tous les domaines d’activité et les services peuvent avoir recours au Team Learning. Cette activité est proposée par des animateurs de formation experts dans le domaine ciblé : marketing, communication, management, rédaction, gestion commerciale, etc.


Quels sont les objectifs du Team Learning ?

En complément à une démarche de ressources humaines ou de management, le Team Learning est le partenaire idéal d’une logique d’apprentissage et d’augmentation des compétences professionnelles.

Les connaissances et les aptitudes des employés sont renforcées lors d’un événement de Team Learning grâce à la perspective pratique. La gamification, ou enseignement par le jeu, entraîne le challenge en évitant la compétition. Ainsi, tous les salariés collaborent et sont acteurs de leur apprentissage. Ils co-apprennent.

Team-Learning-statistiques-remanencedesmots

L’aboutissement est constructif, positif et pérenne. La notion d’esprit d’équipe prend alors tout son sens.


Quels sont les tarifs du Team Learning ?

Il existe plusieurs types d’activités de Team Learning et leur coût dépend de plusieurs critères :

  •  Effectif
  •  Nombre d’heures
  •  Objectifs du séminaire
  •  Intervenant et compétences
  •  Durée de l’activité
  •   Projet & options.

L’avantage du Team Learning, à la différence du Team Building, c’est qu’il entre dans le cadre de la formation. Par conséquent, il est possible d’obtenir un financement de son OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) en lien avec le CPF (compte personnel de formation).

Il est donc recommandé de s’adresser à une structure qui soit organisme de formation, de préférence ayant un n° de prestataire de formation issu de la DIRECCTE et, c’est encore mieux si elle est certifiée Datadock !


 En savoir plus sur le Team Building 
► En savoir plus sur le Team Learning
► En savoir plus sur la formation professionnelle 

Laisser un commentaire