Un texte signé Miss Sayre

Viviane utilise le troc de livres derrière le centre culturel. C’est sa façon favorite d’acquérir des livres. Le principe de ce troc mis en place par la mairie est le suivant : « un pour un ». J’amène un livre, je le dépose dans la bibliothèque prévue à cet effet juste avant l’entrée de la salle polyvalente, et ensuite j’ai le droit d’en prendre un, au choix. En prévision, Viviane fait régulièrement du tri dans sa cuisine, là où elle garde ses fameux livres de recettes.

Ils l’ont bien dit au centre culturel, cela n’a pas vocation à être un dépotoir. On ne ramène pas tous ses vieux bouquins. Alors, appliquée, Viviane réfléchit, chaque semaine. Elle profite de son escapade hebdomadaire au marché pour procéder au troc. Elle aime l’effet de surprise de ne jamais savoir quelles nouveautés elle va trouver.

Aujourd’hui, elle amène un guide sur les champignons. Elle ne l’utilise plus du tout ce guide. Il faut dire qu’elle n’y va plus beaucoup aux champignons. A cause de sa hanche.

Il n’y a pas vraiment de nouveautés aujourd’hui, se dit-elle. Va-t-elle tester ces « 1001 recettes de tartes salées et sucrées. » ? Elle feuillette la table des matières. Que des classiques ; la tarte au citron, la tropézienne, l’omelette norvégienne… elle sait faire tout cela déjà…

Viviane soupire. Elle voit bien qu’elle va devoir céder à cet ouvrage qui la nargue depuis plusieurs semaines, du haut de son rayon, bien en évidence entre un guide de voyage sur Barcelone et une biographie de François Mitterrand. Elle regarde à droite, à gauche. Personne. Hop, elle attrape « la cuisine aphrodisiaque pour les nuls » et glisse le livre dans son cabas avant de filer au marché, au pas de course.

Laisser un commentaire