Site icon Blog littéraire

La bibliothèque

La bibliothèque – CHAÎNE DU LIVRE [8] 

Cβιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « dépôt »

Le service public des bibliothèques est ouvert à tous ; c’est un lieu de partenariats à part entière. Véritable générateur de liens sociaux, elle peut devenir un lieu de rencontre, de travail, d’expression artistique et même un lien entre les générations ou populations. Lieu de partenariats, elle participe à la vie socio-culturelle d’une ville, en collaboration avec les structures scolaires, sociales et culturelles. La bibliothèque peut être un service défini comme dédié aux étudiants, aux organisations hospitalières, lieux de détentions, à l’enfance… 

C’est un maillon essentiel de la chaîne du livre car elle contribue au réseau de proximité et de qualité en lien avec les librairies indépendantes. Elle est un acteur économique important et participe au développement et à l’indépendance des librairies, elle représente jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires de celles-ci. 

Le numérique joue aussi un rôle dans le développement des bibliothèques car il donne de nouvelles possibilités et un potentiel d’accès aux ressources. L’offre numérique est devenue un complément de l’offre proposé et donne un accès simplifié à nombre de documents tel que les journaux, enregistrements sonores et vidéo, cartes, archives… Ces ressources numériques demandent aux personnels de développer de nouvelles compétences pour la transmission et exploitation de ces ressources. 

Les bibliothèques publiques sont sous la responsabilité des pouvoirs publics comme les collectivités territoriales, les communes, le Ministère de la culture… 

Plusieurs catégories de bibliothèques et leurs missions : 

 

L’achat et le prêt des bibliothèques sont règlementés : 

L’achat des livres par les établissements publics est soumis au code des marchés publics. Ils doivent respecter l’ensemble des dispositifs qui définissent les besoins, la préparation et la transmission du marché ainsi que ses procédures et exécution. 

Le « droit de prêt » : la loi du 18 juin 2003 mentionne qu’un auteur ne peut s’opposer au prêt d’un livre en bibliothèque publique. Le système de compensation mis en place permet à l’auteur de percevoir une rémunération et une retraite complémentaire financées par les fournisseurs de livres et l’État. Les organismes de prêt et les librairies doivent déclarer toutes les ventes et achats d’ouvrages à la société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) qui reverse les droits aux auteurs et éditeurs. 

À lire à la chaîne, la suite des articles :

    1. La chaîne du livre 
    2. L’auteur et son statut 
    3. Compte d’auteur et auto-édition 
    4. Éditeur un métier polyvalent 
    5. Produire un livre 
    6. Commercialiser 
    7. Le libraire 
    8. La bibliothèque 
    9. Manifestations littéraires
    10. Les politiques publiques 

 


Retrouvez d’autres articles de conseils ici
Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


 

Quitter la version mobile