
Ces dernières années, j’ai lu plusieurs récits liés à la réincarnation ou au lien entre humains et non-humains (notamment, Croire aux Fauves de Nastassja Martin qui a été une lecture très marquante).
Un soir, sans que je n’aie rien prémédité, un texte est littéralement sorti de moi, d’une traite : l’histoire de mon père qui, à la suite de son suicide, se serait retrouvé dans le corps d’un poisson.
Cette nouvelle, je l’ai envoyée à un concours d'écriture à l’initiative de Nicolas Mathieu, dans l’émission Bookmakers sur ARTE Radio.

Le point de départ de ce premier roman est le personnage d'Inaya, qui s'est dessiné avant tous les autres, et avant même que j'aie une idée précise du sujet. J'avais en tête cette petite fille forte, courageuse, curieuse. Avec elle, c'est de l'enfance dont je voulais parler, de la place qu'on accorde à la parole des enfants, à leurs désirs, de ce que les adultes sont capables de faire "pour leur bien". Je me suis souvenue de l'affaire de l'Arche de Zoé, qui m'avait beaucoup marquée à l'époque, et ce fait divers m'a semblé être la matière première idéale pour creuser ces différentes questions.

Marion Lopez Burette est professeur d’anglais en Prépa et Jury de l’agrégation d’anglais. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire en français et même d’écrire de la poésie. Elle publie son second ensemble de poèmes J’ai égaré la nuit aux éditions Az’art ateliers éditions, après Combien tu coûtes.

Marie-Françoise Bloch est fidèle à Rémanence des mots depuis 2015. Déjà engagée dans l’écriture, elle avait alors rejoint un Lab’accompagnement de manuscrit (atelier de suivi de manuscrit en abonnement) pour bénéficier des conseils de tiers et profiter d’un encadrement stimulant. Joueuse de viole de gambe et professeure, elle prolonge son exploration créatrice et composant des nouvelles.

Linda Diguet propose, dans son livre « Girly & punchy », une méthodologie en plusieurs étapes pour encourager et canaliser l'intuition.

Parce que l’on devine un drame, le rythme des scènes, des chapitres suit les remous intérieurs de chaque personnage qui se succède tout en dévoilant quelques indices progressivement. Selon le trouble, l’attention ou l’inattention des personnages, on accède plus ou moins facilement à l’intrigue. Mais ce qui compte, c’est de ressentir l’écoulement du temps pendant le décompte d’une journée, en contraste avec la scène d’ouverture qui n’est qu’urgence et danger. C’est à travers le rythme de ses phrases qu’Agnès Laurent marque le style de « Rendors-toi tout va bien ».

Sébastien Souchon a animé des ateliers auprès d’élèves du collège Françoise Dolto à Villepinte dans le cadre des Humanités F93. A l’issue des ateliers, il a réuni les textes de science-fiction des élèves et les Editions Extensibles ont édité un livre PUBLIER LE FUTUR.

La vraie fausse interview de Dorothéa Shultz : L’interview de Dorothéa Shultz retrace son rapport à la création de son oeuvre « Hôtel Virginia ». La position, le meilleur moment pour écrire, de quoi s’accompagne son écriture, autant de questions passionnantes qui…

Un CV à la mer : Premier roman d’une participante Rémanence ! Caroline Circlaeys a participé à plusieurs ateliers d’écriture à la carte Rémanence. Et, en parallèle, elle a préparé un roman où la vie réelle nous est révélée sous…

Avenida Vladimir Lénine de Constance Latourte Le roman de Constance Latourte est né de son expérience de documentariste au Mozambique où elle a enquêté sur les exilés chiliens fuyant le régime de Pinochet. Bien que partie de son expérience, elle…

Nos participants en atelier d'écriture publient ! Rémanence des mots applaudit Marion Lopez-Burette et vous recommande son recueil de poésie.

Zelda raconte son expérience avec Nouveaux Corps Edition Zelda Gérard participe aux ateliers d’écriture Rémanence des mots depuis un an. Elle a d’abord choisi l’option à la carte qui lui a permis de développer différents univers et mettre en place une…