fbpx

Secrets d’écriture : Confidences d’un écrivain

Livre Jean-Philippe Toussaint Secret d'écrivainEntrez dans les coulisses d’un écrivain ! Le Robert lance une collection qui révèle les secrets de romancières et romanciers : « Secrets d’écriture ». Michel Bussi partage des techniques de suspense, Franck  Thilliez les procédés pour faire peur, Susie Morgenstern, son plaisir d’écrire pour la jeunesse  Jean-Philippe Toussaint, auteur publié aux Editions de Minuit, partage en toute sincérité ses rituels, ses trucs et astuces dans C’est vous l’écrivain !

Editions de Minuit, nid d’intellos ?

Livre Jean-Philippe Toussaint Secret d'écritureL’héritage Nouveau roman entraîne un malentendu à propos des auteurs des Editions de Minuit. Perçus comme intellectuels et opaques, on pourrait les considérer comme des cérébraux érudits. Jean-Philippe Toussaint, dès les premières pages, casse cette image. Ainsi, l’écrivain confie qu’il n’est devenu lecteur qu’une fois véritablement lancé dans l’écriture. Curieux, il admet cependant que sa connaissance littéraire est en cours et que ce qui l’intéresse, c’est la mécanique littéraire.

Le ton de la confidence

La connivence s’instaure rapidement entre Jean-Philippe Toussaint et ses lecteurs. En maniant l’autodérision, il désacralise l’acte d’écrire et révèle des secrets concernant sa maison d’édition. Notamment, la tentative de Jérôme Lindon (éditeur célèbre) à créer un nom de groupe pour désigner les nouveaux auteurs, à l’époque, dont Jean Echenoz. Tentative qui rencontre peu d’écho, chaque auteur étant singulier !

Conseils d’écriture pratiques

Livre Jean-Philippe Toussaint Secret d'écritureJean-Philippe Toussaint dévoile son processus d’écriture :

« Quand j’écris, il y a une réflexion qui me trotte dans la tête : ‘Un livre, je préfère l’écrire, plutôt qu’il soit écrit.’» 

Il est très précis et décrit ses perceptions en entrant dans le détail. Il expose ainsi son rapport au temps :

« Il y a un temps de l’écriture qui diffère du temps ordinaire. […] Pendant qu’on écrit, le temps est à la fois extrêmement concentré et très fluide. […] On a l’impression que le temps est passé très vite, mais en même temps, c’est un temps qui a plus de poids, plus de densité que le temps ordinaire de la vie. »

Il aborde ainsi le blocage d’écriture ou autre syndrome de la page blanche :

« Aller de l’avant, cela signifie ne pas rester bloqué sur le paragraphe qui coince, c’est continuer le livre, il sera toujours temps de revenir en arrière pour défaire le nœud qui paralyse. »

Il ne cache rien, ni même l’effort et la persévérance indispensables : 

« Ecrire est un effort au long cours, qui exige de la persévérance. Il ne suffit pas de commencer un texte, une nouvelle, ou un roman, il faut aller jusqu’au bout, c’est indispensable de terminer ce qu’on a commencé. […] La tentation, souvent, peut surgir de renoncer, d’abandonner l’ouvrage en cours. Mais il y a une chose qu’il ne faut jamais perdre de vue dans les périodes de sécheresse ou de doute, c’est qu’il y a toujours quelque chose d’exponentiel dans le travail de l’écriture. Il y a un moment où, après de longs efforts infructueux, l’écriture, qui semblait nous résister, qui semblait se refuser à nous, se libère de façon continue dans des proportions grandissantes. Lorsqu’on cale sur un passage, il faut garder présent à l’esprit qu’on prépare le terrain à l’élan futur qui finira par porter notre travail. Ce n’est que par la régularité, par la constance dans l’effort, qu’on parviendra à activer ce côté exponentiel de l’écriture.  […] quand la vague surgira, son déferlement sera proportionnel à la constante de l’effort consenti au préalable. » 

Livre Jean-Philippe Toussaint Secret d'écritureL’écrivain donne des détails très techniques pour expliquer comment il procède à la réécriture de son roman. C’est une autre manière d’illustrer le temps et l’effort, tout en les mettant en valeur, comme éléments du processus créatif à part entière.

« J’ai toujours procédé à peu près de la même façon pour écrire. J’écris à l’ordinateur, j’imprime pour me relire et je corrige à la main. »

« […] C’est le fondement même de l’écriture, se relire, se reprendre, raturer. Il ne peut y avoir d’écriture littéraire sans relecture. » 

«  […] La simplicité apparente de mes phrases garde la trace de toutes ces variantes que j’ai essayées et que je n’ai pas retenues. Chaque phrase apparemment simple que j’écris est riche de toute cette complexité invisible. »

Un livre qui donne envie d’écrire !

Jean-Philippe Toussaint nous donne envie d’écrire en communiquant son plaisir. Que vous lisiez ses oeuvres ou pas, peu importe ! En plus du désir d’écrire, vous pourriez bien avoir envie de lire ses romans…

Collection Secrets d’écriture 

Jean-Philippe Toussaint aux Editions de Minuit

Lab’ d’accompagnement de manuscrit


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


Laisser un commentaire