fbpx

Marguerite Duras et la cuisine

Marguerite Duras et la cuisine - Photo du livreMarguerite Duras, auteure du Nouveau Roman, auteure de théâtre, scénariste, dramaturge, réalisatrice…. Les Editions Benoît Jacob proposent de découvrir Marguerite Duras en ménagère dans DURAS — La Cuisine de Marguerite.

Ouvrir ce petit ouvrage, c’est l’occasion de désacraliser l’auteur et de ne plus seulement l’envisager comme une figure intellectuelle surplombant l’existence. Ben non, Marguerite Duras cuisine, aime cuisiner des plats simples d’Indochine ou du terroir français. Ce livre regroupe des recettes, des impressions et des photographies de la cuisine de l’écrivain à Neauphle-le-Château.

Ne guettez pas le génie littéraire à chaque page, laissez-vous guider plutôt par la simplicité des propos. Essayez, pourquoi pas, les recettes. Goûtez à l’humour de cette femme et à son honnêteté.

Je ne suis pas très expansive, mais les gens ne se trompent pas là-dessus parce que je leur donne à manger… Je ne leur dis pas que je les aime, je ne les embrasse pas, je ne suis pas quelqu’un de tendre, alors je fais à manger pour les autres…

Marguerite Duras et la cuisine - Photo livre Madame Dojin

Parce que cuisiner, comme écrire, c’est partager, ce livre est généreux et déclenche des désirs de repas et d’écriture !

A Neauphle-le- Château, dans ma maison de campagne, j’avais fait une liste des produits qu’il fallait toujours avoir à la maison. Il y en avait à peu près vingt-cinq.

  • Quels seraient les 25 produits indispensables dans une cuisine ?
  • Imaginez le ticket de caisse de courses quotidienne pour traduire une histoire.
  • Offrez-nous le récit qui en découle.

 


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


 

Laisser un commentaire