fbpx

Comment écrire un haïku ?

Le souffle du vent : spirales volutes rappelant l'esprit des haïkus.La poésie n’a pas de limites. C’est un genre littéraire qui n’hésite pas à transgresser les codes linguistiques. Elle interroge le son et le sens. Pourtant, c’est un genre que l’on associe facilement à des codes et un cadre stricts : rythme, métrique, rimes et sons, figures de style. Le haïku fait partie des types de poèmes qui répondent à une méthodologie exigeante. Alors, quelle est la technique d’écriture de haïku ?

Qu’est-ce qu’un haïku ?

tache de thé rappelant une image de poème japonaisLe haïku est un genre poétique court et concis d’origine japonaise, traditionnellement composé de trois vers. Dans la tradition japonaise, le haïku condense une courte séquence de temps. En effet, il met en perspective l’éphémère face à l’immuable. Il s’agit donc souvent d’un instant qui s’inscrit dans un cycle. Ainsi, il contient le fugitif (ryûko) et le permanent (fueki). Le poème joue avec le proche et le lointain, tout en interrogeant le vide.

Comment composer un haïku ?

En français, il suit généralement une structure syllabique de 5-7-5. Cela signifie que le premier vers contient cinq syllabes, le deuxième en contient sept, et le dernier en contient à nouveau cinq. Cependant, il est à noter que certains poètes français modifient la structure syllabique pour mieux s’adapter à la langue française.

Chat dans la neige,

Sans gants ni bottes fourrées

Une patte en l’air 

–– Hubert Haddad
Une ambulance,

Un corps chu de l’étage

Maudit macadam 

-- Hubert Haddad
Pluie fine
Si fine qu’invisible pourtant

Des perles sur les fleurs 
__ Sôseki

Haïku ou art de la brièveté

Poisson japonais écrire et composer un haïkuPour coller au concret, le haïku écarte toute métaphore ou abstraction. Et, à ne pas oublier ! Le haïku ne contient aucune rime. Il est cependant possible de jouer sur les sons au sein des vers. Pour réussir à écrire court, il s’agit de doser les silences, les blancs de la page, entraînant ainsi une interprétation, une active réception déductive de la part du lecteur.

On quitte la notion canonique de la phrase en inversant le sujet, en maintenant un verbe à l’infinitif ou en éliminant le verbe. Eh oui, il faut trouver des stratégies propres à la langue française ! Le japonais ne se structure pas sur la base syllabique puisque c’est une langue idéogrammatique. Alors, le système de référence et l’approche sont très différents.

Comment écrire un haïku en français ?

A votre tour, étape par étape…

1. Choisissez un sujet :

Les haïkus célèbrent souvent la beauté de la nature, les saisons, les moments fugaces ou les émotions simples. Observez un détail du moment, quelque chose de tangible (que vous pouvez toucher) et un mouvement.

2. Composez trois phrases classiques de ce tableau.

3. Simplifiez, économisez les signes sur la page.

Ecartez des mots et sélectionnez des mots avec moins de syllabes pour réduire vos phrases.

4. Soyez concis :

Coucher de soleil sur des vagues rappelant Hokusai évocation du haïkuLe haïku est court, donc chaque mot compte. Utilisez un langage simple et évitez les descriptions superflues. Utilisez des images évocatrices : Les haïkus font souvent appel à des images poétiques pour susciter des émotions chez le lecteur. Choisissez des mots qui évoquent des images fortes et vivantes.

5. Révisez, réécrivez

Ecrivez 3 versions du même haïku en changeant l’ordre des mots, en réfléchissant au rythme.

Mais, pour améliorer ses haïkus il faut déjà se lancer ?

Comment démarrer un récit

Alors ?

Pour explorer l’écriture de haïku auprès de nous :

Atelier Nomade – A distance : Poésie

Atelier à la carte : Poésie

Week-end intensif : Détours poétiques


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


Laisser un commentaire