fbpx

Claude Ponti - Qui est-ce ?

Claude Ponticelli dit Ponti est un auteur et illustrateur français renommé, connu pour ses livres jeunesse. Salué pour sa capacité à aborder des thèmes complexes et des sujets profonds en les rendant accessibles et ludiques pour les enfants. Il a un style unique et incontournable avec des univers décalés, fantastiques et pleins d’inventivité. Vous êtes probablement tombé dessus ou vous en avez même peut-être lu sans le savoir !

Claude Ponti - Documentaire

Claude Ponti en chiffre :

  • 1948 : Naissance de Claude Ponti à Lunéville, en France.
  • 1970 : Il étudie les Beaux-Arts à Aix puis les lettres et l’archéologie à Strasbourg.
  • Début des années 1980 : Il commence sa carrière d’illustrateur pour la presse jeunesse et travaille également dans la publicité.
  • 1985 : Publication de son premier album jeunesse intitulé « Mon chat le plus bête du monde ».
  • 1990 : Claude Ponti connaît un grand succès avec « Blaise le Blasé », un personnage récurrent de ses livres.
  • Années 2000 : Il continue à produire une série de livres créatifs et fantaisistes pour enfants, élargissant son univers littéraire.
  • 2012 : Exposition rétrospective de son œuvre à la Bibliothèque nationale de France (BNF).
  • 2018 : Il reçoit le prix Hans Christian Andersen, considéré comme le prix le plus prestigieux en littérature jeunesse.

Claude Ponti en cinq titres :

Okiélé : À sa naissance, Okilélé ne plaisait pas. Ses proches murmuraient, « Comme il est laid ! » Okilélé crut que c’était son nom… Se sentant indésirable partout où il allait, il n’était pas disposé à se laisser abattre. Ainsi commença une histoire longue et captivante, le début d’un merveilleux périple…

Pétronilles et ses 120 petits : Le récit met en scène Pétronille, une souris hors du commun, ses 120 petits, leur père Everest, lointain mais présent, la splendeur estivale de la Forêt Touffue, le maladroit Cafouillon, habitué à tout embrouiller, et le monstre Sagoinfre, ignorant le prix qu’il paiera pour tenter de dévorer les 120 petits.

L’arbre sans fin : Où il est question d’un arbre qui n’a pas de début ni de fin dans lequel nous suivons les aventures pleines de rebondissements d’Hipollène. Un très bel ouvrage qui aborde la question de la mort, du deuil et de l’apprentissage.

Catalogue des parents pour les enfants qui veulent en changer : Quelle invention ! Un catalogue de tous les possibles où l’on explique comment changer de parents mais surtout où l’on retrouve une large palette de choix ! Les trankilous, les lourds, l’absent, la seule, les compliqués, les jetables…

Sœurs et frères : Un livre ingénieux et plein de malice sur ce que sont les frères et sœurs, des généralités sur ce qu’ils sont, des avertissements sur ce qu’ils peuvent être mais surtout sur les caractéristiques qu’ils ont.

Claude Ponti - Livres

Avec des illustrations vives, fantastiques et ludiques, peuplées de créatures étranges et pleines d’imagination. Ce qui rend ses récits uniques, c’est leur inventivité, leurs jeux de mots ingénieux, leurs univers singuliers, et surtout, leur capacité à captiver l’imagination des jeunes lecteurs.



Claude Ponti : Néologisme

  • Plus de 70 bandes dessinées
  • 4 romans pour adultes
  • 3 romans pour enfants
  • 4 pièces de théâtre et des jeux vidéo

Ponte de la littérature jeunesse : Claude Ponti se distingue par son utilisation prolifique de jeux de mots et de néologismes, ajoutant une dimension ludique et unique à son œuvre. Son approche inventive et originale, mêlant le merveilleux à l’ordinaire, est une caractéristique clé de ses livres. Il affectionne jouer avec les mots, créer des jeux de langage, et exploiter le pouvoir de l’imagination.

 


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading