Intrigues, récit d’aventure
Lors de l'atelier d'écriture sur l'aventure, les participants se sont échangés des personnages, des objets et des lieux ! A partir de ces éléments, ils devaient imaginer des enjeux narratifs, puis les résumer. Voici les idées malicieuses de William !
3 papiers retenus : Andrews Stefan, pilote / parapluie / sommet d’une montagne
Proposition 1 :
Titre : Ascension vers le Mont Blanc
Enjeux : Andrews Stefan l’a dit et ne cessera jamais de le répéter, il reste et demeure le plus grand pilote de « parapluie ». Pourtant cette technologie commence à vieillir et c’est au nom d’un défi lancé par l’Amiral Dick Melville qu’il cherchera à atteindre le plus rapidement possible le sommet du Mont Blanc plutôt qu’en montgolfière.
Incipit :
Je m’appelle Andrews Stefan. Soyons clairs, soyons brefs, soyons précis. Je suis un homme de bonne famille. Un homme qui ne s’emporte jamais ou tout du moins facilement. C’est d’ailleurs ce qu’a toujours affirmé Thomas mon meilleur ami.
– C’est fou. Tu es trop sage Stefan. Tu ne veux pas t’affirmer en brisant les règles ?
– Non, lui répondais-je.
Une première forme de rébellion, puis à la faveur des courants d’air j’ouvrais mon parapluie, et tout en respectant les limitations de vitesse, je rentrais chez moi pour aller contempler pendant des heures mes reflets dans les coupes et médailles de numéro 1 de conducteur de parapluie.
Pourtant, ce soir-là, au pub, un sinistre individu, le corps trop grand et trop mince, un danseur de tango corse, a eu la brillante idée de vanter sa nouvelle invention monstrueuse : un mongol fier ou je ne sais quoi.
Cet imprudent du nom de Dick Melville a osé affirmer qu’un outil aussi moderne ne tarderait pas à supplanter le parapluie au rang d’antiquité. Ne pouvant supporter l’insulte je l’ai entretenu de mes solides arguments.
Le débat s’est terminé au poste de police, deux dents cassées d’avance contre un costard déchiré et un coquard. Victoire.
Cet hurluberlu prenant connaissance de mon identité m’a lancé le défi suivant : arriver au sommet du Mont Blanc plus rapidement que sa mongole fière. Le perdant admettrait sa défaite et rembourserait les frais carcéraux avant de mettre fin à ses jours.
De ma vie je crois que je n’ai jamais été aussi réjoui à la perspective d’assassiner quelqu’un.
Proposition 2 :
Titre : Le parapluie des Pyrénées
Enjeux : Andrews Stefan tout juste fraîchement diplômé pilote de la RAF devra servir auprès du capitaine Cyrus pour aller récupérer dans une mission suicide, en territoire occupé, au sommet des Pyrénées, un parapluie contenant les codes secrets d’une sinistre arme de guerre nazie.
Incipit :
– C’est bien à cette position qu’aura lieu le ralliement ?
– C’est exact, c’est sur cette tête d’épingle qui constitue la frontière.
– La manœuvre sera délicate.
– Risquée même. C’est ce soir que vous devez le récupérer. Puis vous descendrez sur Andorre pour y recevoir des instructions supplémentaires auprès de notre agent.
–All right, sir !
Andrews Stefan resserra son uniforme. Bientôt, la porte s’ouvrirait et son équipe et lui-même devront partir récupérer des codes inscrits sur un parapluie bulgare perdu dans les Pyrénées. L’horloge à l’avant de la cabine indiquait 2 heures du matin, France, juin 1943.
Proposition 3 :
Titre : Mon ami le parapluie rose
Enjeux : Un parapluie rose a choisi d’accompagner Andrews Stefan pilote récemment veuf dans un périple de deuil au sommet du Mont Blanc pour mettre fin à ses jours. Parviendra-t-il à le faire changer d’avis ?
▶ Participant.e.s aux ateliers d’écriture que nous proposons.
▶ Retrouvez d’autres créations de participants de Rémanence des mots : ici