fbpx

L’équipe rémanence vous présente Lucie Rico !

Lucie Rico est complice de Rémanence des mots depuis 2018. Nous suivons son actualité et elle anime occasionnellement des ateliers d’écriture créative pour nous…

Animatrice d’ateliers d’écriture à Rémanence des mots

Un parcours de formation…

Disparate !  J’ai commencé par une Prépa littéraire, avant de faire une Ecole de communication, le CELSA. A 28 ans, j’ai repris mes études et renoué avec la littérature en m’inscrivant au Master de création littéraire de Paris 8, qui a été très précieux pour moi. Pour la première fois, j’avais l’impression d’avoir vraiment choisi ma voie.

L'équipe Rémanence - Lucie Rico - Photo Lucie

Comment es-tu allée vers l’écriture ?

L'équipe Rémanence - Lucie Rico - CHillL’amour des histoires. Mes parents m’ont toujours lu beaucoup d’histoires, et j’ai toujours aimé en raconter. Mes premiers souvenirs de lecture ce sont les bandes-dessinées, que je dévorais. Les Sillage, toutes les BD de l’Association… C’est ça qui m’a donné mon amour de la lecture. Et plus je lisais, plus j’avais envie d’écrire mes propres histoires.

Une technique d’écriture ?

Je ne pense pas qu’il y ait une technique d’écriture qui puisse s’enseigner et qui soit la même pour tous. Par contre, je pense que pour développer son écriture, il faut apprendre à se connaître, à savoir quels sont ses tics, ses automatismes et apprendre à les déjouer, à devenir lecteur de son propre texte. Et cela, pour moi, ça passe par l’entraînement et la confrontation aux autres.

Comment pratiques-tu l’écriture ?

J’écris des scénarios et des romans. J’écris tous les jours, sur des cahiers, mon ordinateur ou mon téléphone portable. Je suis incapable de mener un seul projet à la fois, en ce moment j’en ai quatre, très différents : un roman et trois scénarios. Mener ces projets dans le même temps me permet de prendre du recul sur chacun, d’avancer en parallèle sans m’étouffer et me retrouver bloquée. Si différents soient-ils, j’ai l’impression que tous mes projets se nourrissent l’un l’autre.

Un… des projets ?

Je viens de terminer un court-métrage, Plein Noir,qui parle de trois amis confrontés à la perte du soleil : Un jour le soleil s’éteint, et la nuit s’éternise. C’est un projet co-écrit et co-réalisé avec Marine Louvet, qui m’a pris beaucoup d’énergie, et que je suis fière d’avoir terminé. Mon premier roman, Le Chant du poulet sous vide, développé pendant les deux ans du Master de Création Littéraire. Il est publié chez POL : est sorti le 5 mars 2020 ! Il traite d’une fermière qui écrit des biographies de poulet pour leur rendre hommage. Le roman a remporté le Prix du roman d’écologie 2021.L'équipe Rémanence - Lucie Rico - Work

A l’issue de ce projet d’édition qui me permet d’aller à la rencontre des lecteurs, à travers des lectures et des rencontres, j’ai obtenu un poste d’enseignement pour encadrer des étudiants-écrivains au master de création littéraire de Clermont-Ferrand.  C’est une expérience passionnante que d’accompagner des manuscrits dans leur développement. Rémanence des mots propose le Lab’accompagnement de manuscrit. J’en ai animé et c’était très enrichissant pour aborder cette mission universitaire.

L'équipe Rémanence - Lucie Rico - Chant des poulets sous vide

Qu’est-ce qui t’inspire ?

D’écrire ! Plus j’écris, plus les idées et les mots arrivent.  

Comment conçois-tu un atelier d’écriture ?

Comme pour les scénarios ou les romans, le point de départ c’est une idée que je propose d’explorer à plusieurs. On tire cette idée dans tous les sens jusqu’à arriver à la transformer en une forme littéraire.Pour moi, pour cet exercice, il est essentiel d’être très présent, à l’écoute, honnête et bienveillant.

Un auteur fétiche ?

J’en ai beaucoup. En ce moment, Roberto Bolaño, Les détectives sauvages.

Comment développer un projet littéraire ?

L’envie d’en découdre !

Pour plus d’informations contactez-nous à : info@remanencedesmots.fr

N’hésitez pas à lire les articles sur les autres membres de l’équipe !

Un commentaire

Laisser un commentaire