L’équipe Rémanence – Mariama Barthes

L’équipe Rémanence – Mariama Barthes

Rémanence des mots a le plaisir d’accueillir un nouveau membre dans son équipe : Mariama Barthes ! Bienveillante et inventive, elle accompagnera les participants dans leur écriture avec délice.

Quel est ton chemin vers l’écriture ?

L'équipe Rémanence - Mariama Barthes - bienveillanteJe suis arrivée à l’écriture via la lecture et les ateliers d’écriture. J’ai lu de la littérature de jeunesse, de la littérature adolescente, beaucoup de littérature classique durant mes études et depuis jeune, j’écrivais des journaux. Néanmoins, la première fois où j’ai véritablement participé à des ateliers c’était en faculté de lettres avec un écrivain très doux. Nous avons créé une histoire commune imprimée sur un parchemin et fait des jeux oulipiens, c’était une révélation sensitive et ludique autour de la pratique de l’écriture.

 

 

Quelle est la place de la lecture, l’écriture dans ta vie ?

Une place prépondérante. Ce sont à la fois des passions, des objectifs que je me fixe chaque jour, des recours en cas de questionnements et les deux activités sur lesquelles je ne me lasse jamais d’échanger.

Je vais finir cette année mon Master II d’écriture créative à Cergy, j’étais auparavant en Diplôme d’écriture créative dans la même faculté et je souhaite poursuivre en thèse de recherche création.

 

L'équipe Rémanence - Mariama Barthes - MasterUne technique d’écriture ?

Au quotidien, je prends des notes, je saisi des instants de vie qui me marquent, des voix, des tournures que je trouve belles, des phrases dans mes lectures, des idées que j’ai envie de développer.

Un procédé d’écriture ?

L'équipe Rémanence - Mariama Barthes - Saisir des instants de vieJ’ai un journal d’écriture pour suivre mon processus. Je note où j’en suis, je pose des idées, des obsessions. A côté de cela, j’aime me renseigner sur les secrets des écrivains que j’admire, j’aime explorer diverses techniques de création d’histoire que je teste. J’ai des moments où j’écris de la poésie en m’appuyant sur mes observations et mes sentiments. En somme je suis un peu touche à tout.

 

 

 

Comment pratiques-tu l’écriture ?

L'équipe Rémanence - Mariama Barthes - Livres

Pour mes projets longs, j’ai des phases d’écriture et/ou de réécriture qui se suivent et ne se ressemblent pas. Il m’arrive d’être très ritualisée ou de faire de longues pauses réflexives sans pour autant oublier mon projet.

 

 

 

 

 

A quels arts, quelles démarches artistiques es-tu sensible ?

J’aime aussi beaucoup la représentation théâtrale.

Du manière générale, je suis sensible au travail de la forme micro ou macro. De la phrase et sa poétique à la structure globale d’une histoire. Selon moi, les démarches de recherche se rejoignent pour une même passion du langage comme représentation sublimée de la pensée et de la vie en générale.

Quelles sont tes obsessions artistiques, créatives et/ou littéraires ?

L'équipe Rémanence - Mariama Barthes - Livres romanJ’aime la littérature dans sa globalité et j’ai du mal à me cantonner à un genre. J’aime donc beaucoup les formes hybrides. Je lis beaucoup de romans : des romans de l’enquête, des fictions, de l’écriture de soi, des autofictions sans pour autant négliger la poésie ou le théâtre.

 

 

 

Un… des projets ?

Je suis en train d’écrire une forme hybride entre récit, fiction et roman de l’enquête sur mon milieu professionnel d’origine.

J’écris aussi des poèmes.

Une publication à venir ?

L'équipe Rémanence - Mariama Barthes - techniques et secrets d'écrivainsJe vais avoir la chance de publier une nouvelle dans un ouvrage collectif avec la maison d’édition « Vies à Vies Éditions« . C’est une maison d’édition créée en partenariat avec le Master édition de la Sorbonne. Elle est spécialisée en sciences humaines et sociales, qu’elle confronte à la littérature pour nourrir les débats contemporains et mieux appréhender les enjeux de notre société. Ma nouvelle sera donc mise en regard avec un texte scientifique. C’est une expérience très enrichissante.

 

 

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Ma vie, mes rencontres, mes lectures, mes désirs.

Comment conçois-tu un atelier d’écriture ?

Selon moi c’est un moment de partage autour d’une passion commune, la littérature. C’est un espace où les participants sont libres de s’exprimer et invités à le faire grâce à des inducteurs inspirants dans une atmosphère bienveillante et ludique. C’est un moment d’écoute des textes et d’enrichissement collectif dédié à soi, à l’autre et à la littérature.

Un·e auteur·e fétiche ? Ou des ?

J’aime beaucoup Sartre, Beauvoir et Proust. Je lis également beaucoup de littérature contemporaine, et mes goûts sont très éclectiques allant d’autrices comme Annie Ernaux ou Alice Zeniter à des auteurs comme Emmanuel Carrère, Grégoire Bouiller, Laurent Mauvignier, Maylis de Kérangal et beaucoup d’autres…

Comment développer un projet littéraire ?

Avec l’espoir, l’envie irrépressible et le travail.

Mariama Barthes anime les ateliers d'écriture suivants :
► Atelier d'écriture Art du récit "Les voix du récit" - Lundi 20 février 2023 19h-21h
► Atelier d'écriture Ecritures de soi "Témoins du passé" - Mardi 28 février 2023 19h-21h

 Pour découvrir les autres membres de l’équipe cliquez sur le lien.

Laisser un commentaire