Se former à l’animation d’ateliers d’écriture

Formation à l'animation d'ateliers d'écriture Rémanence des mots

Se former à l’animation d’ateliers d’écriture

Se former à l'animation d'ateliers d'écriture - photo formationOrganisme de formation

Organisme de formation certifié Qualiopi, Rémanence des mots conçoit et organise des formations à la rédaction blog, à la chronique littéraire et à l’écriture narrative. Notre formation-phare, c’est l’animation aux ateliers d’écriture créative. Comment se former à l’animation d’ateliers d’écriture ? Les objectifs de la formation sont de préparer des professionnels d’univers différents à animer des ateliers dans des secteurs variés. 

Qui se forme à l’animation d’ateliers ?

Nos stagiaires sont médiatrices/médiateurs artistiques, enseignantes/enseignants, formatrices/formateurs, écrivains publics, coach en développement personnel, auteures/auteurs, animatrices/animateurs socio-culturels ou en création d’activité (auto-entrepreneuriat). 

Comment se déroule la formation ?

Nos formations se présentent comme des ateliers d’écriture destinés à : 

  • se mettre dans la peau des participants, 
  • réfléchir sur sa pratique, 
  • se donner une habitude d’écriture.

Nous organisons des séquences où se succèdent écriture, apport théorique, échanges, travaux pratiques.

Se former à l'animation d'ateliers d'écriture - Trucs et astuces d'écrivainTrucs et astuces d’écrivains, boîte à outils pour concevoir une trame d’atelier, conseils concrets pour organiser ses séances, mises en situation pour apprendre à encadrer et animer un groupe. C’est dynamique et intense. Alors, tout le monde sort de la formation avec un stock d’idées riches de la rencontre avec les autres ! 

Les formations sont accueillies à MyCowork, dans une ambiance chaleureuse. Thé, café, biscuits et bonne humeur au RDV !

Dans les coulisses de la formation 

Lors de la formation de mars 2023, dès le premier jour, les stagiaires ont été plongées dans le bain : On suit un atelier d’écriture « autoportraits » sans se présenter au préalable. A partir de cette expérience d’écriture, nous avons défini collectivement ce qu’était un atelier d’écriture. Ensuite chacune, autour d’un thé ou café, a présenté son projet et esquissé son univers d’animatrice (ou future animatrice). 

Chacune a partagé ses expériences, ses idées et… de fil en aiguille, de nouvelles idées ont fusé.

Se former à l'animation d'ateliers d'écriture - Coup de loupe écriture. Même celle, mystérieuse, d’un gang des post-it… Mais chut, affaire à suivre ! Progressivement, la formation a permis aux stagiaires de concevoir, puis structurer et, enfin aménager une à plusieurs séances d’écriture. Cahier des charges imposé, cahier des charges imaginé par les stagiaires… de nombreuses possibilités d’ateliers, de publics et de contextes ont ainsi été explorées, voire inventées. 

Retour sur l’expérience de formation

Mathilde a proposé un « cadavre exquis » de l’instant. Jeu d’écriture collectif qui amorce la notion de durée en narration. Voici les réalisations !

► Mathilde a proposé un atelier d’écriture itinérant ou une balade-écriture dans le quartier de Montorgueil. Il s’agissait d’observer, de recueillir le fruit de son observation – en suivant quelques directions, puis d’écrire… ! Voici l’ambiance de cette expérience d’atelier.

► Témoignages des stagiaires : .

 

Théo vous oriente pour vos demandes de financement et Mathilde identifie votre projet et vos besoins ! Tous les renseignements ICI.

▶ Tout connaître de l’offre de formation : ICI


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


 

Laisser un commentaire