Ludification, DÉFINITION

La ludification est un terme apparu dans les années 2000 qui se propage dans tous les secteurs : marketingcommunication, pédagogie, système d’utilisation (Site Web)…

La ludification procède donc par introduction de mécanismes du jeu dans un domaine qui n’y a pas recours initialement.

Il s’agit alors d’apporter une nouvelle dynamique à un support ou un usage pour en faciliter l’adhésion. En stimulant le destinataire et l’engageant dans des défis distrayants, on capte son attention et maintient son désir.

Ludification-definition-remanencedesmots

De plus, on crée un lien de proximité plus fort avec le destinataire grâce à l’instauration d’une forme de familiarité. Enfin, la ludification déclenche une émotion, a un effet de stimulant et agit sur la mémorisation de la personne.


Quels secteurs recourent-ils à la ludification ?

En anglais gamification, la ludification attire de nombreux secteurs qui voient dans cet outil un moyen de renforcer leur propre message. L’engagement du destinataire est rapidement captivé et le lien pérennisé.

L’exemple parfait est celui du jeu vidéo dont le principe même est la gamification. Les challenges, la notion de collection, de gains, l’effet de boucles, la personnalisation et le principe des étapes motivent le joueur et créent une relation durable.

Certains systèmes d’utilisation de sites Web suivent le même principe afin de faciliter la navigation. Des stratégies de communication sont construites sur cette méthode et emploient des procédés ludiques afin de susciter l’intérêt.

La pédagogie, pour rendre l’enseignement et la formation plus attractifs et faciliter l’apprentissage, incluent également des dispositifs issus du jeu dans ses programmes.

Ludification-efficacite-pedadogique-remanencedesmots

Le risque de la ludification est d’être perçue comme infantilisante, close et empêchant le libre arbitre. C’est un effet potentiellement négatif de la gamification. Heureusement, si la ludification est accompagnée d’un contenu constructif ou libère des compétences concrètes et pertinentes basées sur le potentiel de la personne, elle remplit positivement sa mission.

Tout dépend donc, dans le cadre de la ludification, de qui s’empare de cette technique et dans quel but. S’il s’agit d’un support pédagogique, par exemple, les résultats seront plus facilement vertueux. Alors, ludifier le contenu d’enseignement peut devenir un véritable levier d’apprentissage.


Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

La ludopédagogie utilise le jeu comme un support d’apprentissage. Il s’agit d’enclencher une partie de ses rouages afin de transmettre un message pédagogique.  

En instaurant des règles du jeu, on crée un cadre de départ qui engage l’action du participant. A partir du moment où le cadre collectif est défini comme celui du jeu, on désamorce les enjeux puisque les actions n’auront pas d’impact dans le réel.

De plus, on dédramatise la notion d’erreur, incitant le participant à oser davantage. Grâce à ce lâcher prise progressif, le participant décidera librement de ses modalités d’action dès lors qu’il reste inscrit dans le cadre de départ. La pression engagée par le temps participe aussi de ce processus en le poussant à se concentrer sur la contrainte sans conscientiser précisément ce qu’il fait.

Effets-ludification-remanencedesmots

Le dépassement de soi, voilà ce qu’engage le jeu. C’est très fructueux parce que le participant (ou stagiaire, ou élève) va ainsi révéler son potentiel et se surprendre lui-même, jusqu’à être satisfait de ce qu’il a accompli.

Cette dynamique positive marquera plus durablement chacun des participants à une formation conçue d’après le principe de la ludopédagogie.


Quelles sont les méthodes de ludification ?

La ludification est une méthode très performante pour engager une équipe dans un processus collectif d’apprentissage.

En donnant du sens à une action à travers des enjeux définis comme les « règles du jeu », ou la « mission », on invite les participants à « faire semblant ». Cette autorisation à remplir des fonctions qui ne nous déterminent pas définitivement, on ose davantage se dépasser.

Les contraintes agissent ainsi comme des libérateurs. Et ça, les auteurs et mathématiciens collaborant à l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle – rassemblement autour de contraintes linguistiques pour produire des textes littéraires) en avaient fait leur déclencheur créatif. Georges Perec, écrivain célèbre et célèbre oulipien, disait même :

« Au fond, je me donne des règles pour être totalement libre. » – Georges Perec

L’émulation collective, les défis, l’effet de surprise sont autant de moteurs à la création des participants. En outre, la gamification crée une mise en situation et offre ainsi aux participants l’opportunité de développer leur potentiel. Ils découvrent et révèlent des habiletés, ce qui agit sur leur satisfaction.

La formation professionnelle, le Team Building et le Team Learning s’appuient sur des dispositifs de ludification pour motiver les participants et mobiliser leurs compétences.


► En savoir plus sur le Team Building
► En savoir plus sur le Team Learning
► En savoir plus sur la Formation professionnelle

Laisser un commentaire