Team Building, DEFINITION

Team Building signifie littéralement « Construction d’équipe ». Le but est donc de construire et consolider l’esprit d’équipe afin de renforcer sa performance. Ainsi, différentes structures proposent des activités diverses qui sortent de l’ordinaire professionnel.

Remanence-Team-Building-DEFINITION-blog

Le Team bonding correspond plutôt, cependant, à renforcer le lien existant d’une équipe. Il s’agit donc de maintenir durablement la confiance au sein du groupe. Team Building ou Team Bonding ? L’essentiel est de proposer une activité génératrice de sens !

En organisant une activité ludique, en dehors du cadre de l’entreprise, et de certains enjeux exerçant parfois une pression sur chacun, les employés retrouvent le plaisir d’être ensemble.

D’autre part, le Team Building a pour vertu de révéler les collaborateurs sous un autre jour et permettre de changer la nature de la relation.


Comment organiser le Team Building ?

La mise en place d’un événement exceptionnel stimule l’imaginaire de l’équipe et suscite la curiosité. Le Team Building, quelle que soit l’activité, sort des habitudes et de la routine offrant l’occasion de s’exprimer autrement.  

La gamification, c’est-à-dire l’activité par le jeu, est un bon moyen d’installer du challenge sans engager de compétition néfaste. L’objectif est de créer une relation positive entre les membres de l’équipe pour qu’ils restent impliqués dans leurs fonctions.

La bonne entente dans un groupe dépend parfois d’une aération, une modification des enjeux. Ce que permet le Team Building, agissant sur la surprise et l’émotion.

En effet, chacun se présente sous un autre jour et prend un autre rôle qui révèlera des aptitudes insoupçonnées ou jusque-là non exploitées.

Quels types de Team Building ?

Il n’est pas évident de sélectionner le type de Team Building que l’on souhaite organiser dans le cadre d’un séminaire ou d’un suivi régulier. Si les activités de Team Building sportives ou purement ludiques ont longtemps eu du succès, aujourd’hui il apparaît que les entreprises ont une stratégie différente. En effet, une pratique sportive ponctuelle ne sera pas aussi constructive qu’une pratique créative par exemple. 

Organiser une activité en Team Building (ou Team Bonding) répond à un besoin RH simple, celui d’établir ou rétablir la confiance et la cohésion au sein d’une équipe. Mais les particularités du secteur, des métiers interviendront aussi dans la décision.

En conséquence, la direction peut choisir d’établir un Team Building pour les vertus suivantes :

  •          Améliorer la communication au sein d’une équipe
  •          Déclencher la créativité et faciliter l’émulation collective
  •          Développer la solidarité du groupe
  •          Engager l’équipe dans de nouveaux challenges
  •          Préparer l’équipe au changement
  •          Etc.

Les 4C-TEAM-BUILDING-Remanencedesmots

C’est pourquoi les offres en Team Building sont très variées. Elles peuvent être :

Il s’agit donc de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine sélectionné et de s’assurer qu’elle sait encadrer un groupe pour stimuler efficacement la cohésion d’équipe.

A quoi sert le Team Building ?

La politique de bien-être au travail d’une entreprise s’appuie sur différents axes concrets. Renforcée par la Loi Rebsamen de 2015 pour améliorer la qualité de vie au travail sur un plan, une approche plus axée sur le personnel a vu le jour. Le but étant de renforcer le dialogue social au sein de l’entreprise, sécuriser l’évolution professionnelle et le retour à l’emploi. D’ailleurs, 90 % des salariés voient la Qualité de vie au travail comme un générateur de performance, d’après une étude Opinion Way, datant de 2016.

L’entreprise peut donc avoir recours à des interventions extérieures ponctuelles ou régulières tels que des ateliers de Team Building afin d’agir positivement sur le quotidien de ses salariés. 

C’est une approche différente du Team Learning dont l’objectif est de compléter les compétences professionnelles de ses salariés en les engageant dans un collectif « apprenant ».

Le Team Building s’impose ainsi comme un partenaire du « Happiness management » mais ne remplace pas une stratégie RH complète.

Ce qui est certain, c’est qu’en faisant vivre une expérience unique aux collaborateurs, l’événement s’imprimera dans leur mémoire et participera à consolider leur relation.

Team-Building-statistique-remanencedesmots


Quels sont les tarifs du Team Building ?

Les tarifs du Team Building varient en fonction de l’activité sélectionnée, des objectifs et du cadre d’intervention. Il est préférable de bien définir le projet avant de contacter une entreprise de Team Building. Avoir fixé un coût permet de préparer une activité de Team Building en adéquation avec le budget, les objectifs et les contraintes.


► En savoir plus sur le Team Building 
► En savoir plus sur le Team Learning 
► En savoir plus sur la formation professionnelle 

Laisser un commentaire