Qui est Qui ? De Hugues [Points de vue]

Qui est Qui ? De Hugues [Points de vue]

Hugues a écrit ces trois textes à partir de contraintes d’écriture proposées en atelier Fictions & Variations autour des points de vue.

Point de vue de David

David arrive dans le hall de l’hôtel de Miami où il doit retrouver Jennifer sa femme. 

Qui est Qui ? - hôtel Miami

Ça fait un mois qu’il ne l’a pas vue. Elle l’avait quitté pour accompagner sa mère en vacances, ou plutôt, selon son expression, « pour passer des vacances entre filles ». David n’aurait pas vraiment qualifié Cassandra, sa belle-mère, de « fille », même si elle cherchait perpétuellement à avoir un look « jeune », notamment avec ses vêtements. Il se dirige vers la réception demande son épouse. 

– Qui dois-je annoncer ?

‑ Son mari.

‑ Très bien nous la prévenons. Elle descend vous retrouver.  

En l’attendant, David regarde les vitrines de bijoux et essaie d’identifier le ou lesquels Jennifer lui demandera de lui offrir. Perdu dans ses pensées et l’impact potentiel de ces achats sur son compte en banque, il s’entend appeler « Mon Chéri nous sommes là ». Brève pensée avant de se retourner « Zut ! Cassandra est encore là. » Il voit alors devant lui deux Jennifer. Il n’est pourtant pas ivre. Ce ne sont pas les deux whiskys pris pendant le vol qui peuvent avoir un tel effet.  Vers laquelle doit-il se diriger pour l’embrasser sur la bouche ? Il voit seulement deux paires de lèvres s’offrir tendrement à lui. Il s’entend dire « Mais parlez, que je sache qui est qui. » 

Les deux têtes bougent de gauche à droite et de droite à gauche sans un mot. Il lui faut choisir, il se dirige alors vers la Jennifer de droite dont la posture lui semble la plus vraisemblable et dépose un baiser sur ses lèvres.  Au dernier moment, celles-ci se détournent et il entend un énorme éclat de rire. « Tu t’es trompé mon chéri, tu n’as pas honte d’avoir voulu embrasser ta belle-mère sur la bouche, ça va te coûter un beau bijou pour te faire pardonner. » 

Point de vue de Jennifer

David doit arriver aujourd’hui.  Jennifer est contente de le retrouver après un mois passé avec sa mère. Elle commence également en avoir assez d’être seule avec Cassandra. Certes celle-ci est une compagne charmante, mais Jennifer, même si elle ne le montre pas, ne vit pas très bien qu’on les croit des jumelles. Comment doit-elle le prendre ? L’opération a certes été parfaite mais Cassandra a quand même 25 ans de plus qu’elle ! Qu’on puisse les confondre n’est pas très flatteur. Tout le monde lui disait qu’elle faisait jeune. Maintenant elle en doute ! L’arrivée de David va être le vrai test. Elle voulait descendre le voir seule pour le prévenir. Elle a finalement cédé à la suggestion de Cassandra, de descendre ensemble, habillées pareil.  

« Ce sera drôle lui a-t-elle dit, il te reconnaîtra sûrement, la durée de son hésitation sera le critère de jugement de notre ressemblance. » Prévenue par la réception, elles descendent donc ensemble. David est devant la vitrine de bijoux.  Très bien il est devant la rangée de bijoux qu’elle préfère. « Mon chéri nous sommes là ».  Jennifer voit alors l’étonnement, voire la stupeur, envahir le visage de David quand il se retourne. « Qui est qui demande-t-il ? » Surtout ne pas lui répondre ce serait trop facile. Cassandra et elle lui tendent leurs lèvres. Non ce n’est pas possible. Elle voit David se baisser vers Cassandra. Quel nul, il ne la reconnaît même pas et… elle ne va quand même pas se laisser embrasser par son gendre sur les lèvres. Non, au dernier moment elle les détourne et éclate de rire.  Il va me le payer très cher pense-t-elle. Ça va commencer par un bijou. 

Point de vue de Cassandra

David doit arriver aujourd’hui. Cassandra attend ce moment avec impatience. Ce sera le vrai juge de paix de la réussite de son opération. Certes son miroir, et surtout le fait qu’on la prenne pour la jumelle de Jennifer, l’ont déjà rassurée, mais arrivera-t-elle à tromper David ? Elle a fait particulièrement attention à son maquillage et a réussi non sans difficulté à convaincre Jennifer de descendre ensemble, habillées de la même manière pour le retrouver. 

Qui est Qui ? - tableaux sur mur blanc

Le téléphone sonne dans la chambre, il est là, son cœur s’accélère. Arrivées dans le hall, David est devant une vitrine de bijoux. Jennifer en a de la chance ! « Mon chéri nous sommes là ». Cassandra voit alors l’étonnement, voire la stupeur, envahir le visage de David quand il se retourne. Qui est qui demande-t-il ? Surtout ne pas lui répondre ce serait trop facile. Jennifer et elle lui tendent leurs lèvres, elle essaie d’être la plus attirante possible.  Il se dirige vers elle, c’est gagné, elle fait plus jeune que Jennifer ! Tout à son euphorie, elle va se laisser embrasser quand, brusquement, elle réalise et se détourne en éclatant de rire.  Elle entend alors Jennifer à la mine dépitée « Tu t’es trompé mon chéri, tu n’as pas honte d’avoir voulu embrasser ta belle-mère sur la bouche, ça va te coûter un beau bijou pour te faire pardonner. »

– Textes écrits par Hugues en atelier Fictions & Variations

Écrits d’ateliers

Laisser un commentaire