Enquête policière

Enquête policière, par Marouèn

Marouèn a la générosité de partager sa création d'atelier. Il a participé à la séance "Ecriture policière : mener l'enquête" menée à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Champigny dans le Val-de-Marne. Un autre atelier d'écriture policière (Suspense) est d'ailleurs prévu le 23 avril 2022 à 10h30. Il faut réserver auprès de la médiathèque : ICI, au 01 45 16 42 34. Les bibliothécaires ont le sens de l'accueil, de l'humour et du suspense... En vitrine de la médiathèque, une enquête à résoudre, sous l'oeil complice d'un certain... Colombo !

Une grande ombre se penche sous le soleil.

Enquête policière - ombreS’abaisse sur le sol terreux qu’elle scrute minutieusement. De l’astre solaire au minuscule granulé, cette longue femme aux cheveux courts parcourt l’ensemble de son regard. Elancée, le jean élimé aux genoux, elle porte des lunettes qui contrastent avec son allure sportive. Claire Dubois est paléontologue. Un sourire se dessine sur son visage. Sa patience a payé. Elle vient de trouver ce fameux os occipital de stégosaure après lequel elle court depuis tant d’années.

 

 

Si vous la voyez pour la première fois, elle paraît fermée. Pour s’ouvrir finalement, comme les trésors qu’elle découvre.

Ses yeux brillants ont la flamme. Gare à vous si l’enquêtrice les dirige sur votre silhouette : elle la détaillera. Claire Dubois, ou CD, ne veut rien céder. La paléontologue porte en elle l’obsession de la découverte.

Quand elle pénètre l’établissement scolaire, Claire impressionne des enfants, déjà sous le choc. Car oui, un crime a été commis.

Les élèves paraissent traumatisés par un évènement surprenant, l’apparition d’un fantôme.

Enquête policière - fouilleDrôle d’enquête pour le jour de son anniversaire. L’enquêtrice détaille les élèves chacun leur tour, de haut en bas, en haut. Cette classe de CM2 est encadrée par la nouvelle directrice de l’école, Catherine Collet. Un nom qui lui vaut les quolibets des élèves, derrière son dos. Le collet, Claire va mettre la main sur celui du criminel.

Enfin c’est l’heure de la résolution. Après avoir enquêté dans cette bourgade du sud de la France, Claire tient la clé, et elle va clouer les porteurs de cahiers d’école ! Mais revenons un peu en arrière. Tout d’abord, elle a recueilli des témoignages indiquant qu’on avait vu une ombre courir vers la loge du gardien… Après vérification, ce dernier était en train d’installer le sapin de Noël sous l’œil de nombreux témoins. Puis elle a visité l’institutrice des CM2, absente ce jour-là. Etait-ce elle la criminelle ? Non, la pauvre dame avait un chagrin suite à un deuil familial.

Plus tard, une élève lui a dit qu’un instituteur de l’école voisine concurrente avait un passé d’illusionniste. Agressif et discourtois, il avait tout le profil du criminel. Mais ce n’était pas lui…

On atteignait le lugubre en apprenant que l’ancien directeur de l’école était mort il y a un an déjà. Mais les fantômes, Claire n’y croit pas. elle ne croit que ce qu’elle voit. Un drap blanc, oui. Un drap blanc qui dépassait du sac d’une élève. Elle sentait depuis le début qu’on la bernait. Elle convoque toute l’école. Et annonce « la DUBOIS, on la DUPE PAS ! » toute l’école éclata de rire.

Pourquoi ? Parce qu’ils étaient de mèche avec la mairie pour attirer la paléontologue dans ce village, où une place de directrice du musée l’attendait. Une fausse affaire de fantôme pour attirer une vraie enquêtrice. Fallait y penser. En plus le jour de son anniversaire… Bon anniversaire Claire !!

Auteur – Marouèn

Lire le texte de Margot sur l'enquête policière

 


▶ Marouèn participant.e aux ateliers d’écriture que nous proposons.
Retrouvez d’autres créations de participants de Rémanence des mots : ici


 

Un commentaire sur « Enquête policière »

Laisser un commentaire