Ne pas briser ses pattes, Anna Cray

NE PAS BRISER SES PATTES

Ne pas briser ses pattes, Anna Cray

Je m’installe sur le haut tabouret de la cuisine pour un déjeuner frugal, accompagné de la lecture d’un livre de recettes de grande cuisine. Une bouchée de galette de céréales, un paragraphe m’expliquant comment dénerver un foie gras. 

Méticulosité dans la description de la démarche à suivre, retenue dans le geste de la main tenant le couteau pour ne pas meurtrir la chair fragile et n’enlever que le nerf en suivant rigoureusement son trajet, sans dévier, ne sont pas sans rapport avec les efforts de Gregor Samsa, dans ma relecture du soir de la « Métamorphose » de Kafka, pour réussir à mouvoir le corps étranger qui est désormais le sien dans l’espace étroit de sa chambre. 

 

Surtout, ne pas briser ses pattes fragiles qu’il ne sait pas encore coordonner

Surtout, ne pas briser ses pattes fragiles qu’il ne sait pas encore coordonner, avancer à tout petits pas en ne laissant aucune patte traîner en arrière, ce qui pourrait le déséquilibrer. 

Une autre bouchée de galette, un autre paragraphe sur la technique de massage du foie avec un subtil mélange d’épices et une autre étape pour Gregor, amener la table contre la porte afin d’empêcher quiconque d’entrer, en évitant le risque d’écraser la carapace qui le recouvre en la laissant retomber ou en se cognant contre elle.

Une dernière bouchée de galette, un paragraphe sur la méthode pour faire entrer le foie dans la terrine et le tasser sans en blesser les lobes et une phase de repos pour Gregor avant de poursuivre son effort titanesque pour faire avancer la table de quelques malheureux centimètres.

Mon repas est fini, le foie gras n’a plus qu’à cuire mais pour Gregor, aucun espoir d’achèvement de cette vie d’esclave de lui-même, hormis la mort.


UN TEXTE CREE PAR ANNA CRAY

Anna Cray participe à l’atelier d’écriture à distance « Ecritures de soi » où elle explore différentes formes d’écrits du réel et différents formats littéraires.
Pour en savoir plus sur les atelier  Pour lire d'autres création d'ateliers

Laisser un commentaire