PROFESSION AUTEUR-E/ECRIVAIN-E

La PROFESSION AUTEUR-E/ECRIVAIN-E

Les aptitudes d’une écrivaine, d’un écrivain

Les « métiers du livre » répertorient, parmi les compétences et qualités nécessaires à un écrivain : 

  • grande imagination ;
  • qualités rédactionnelles ;
  • maniement de la langue française ;
  • organiser son temps de travail.

PROFESSION AUTEUR-E/ECRIVAIN-E - Qualites-ecrivain-remanencedesmots

L’Etudiant, précise :

  • maîtriser parfaitement la langue française ;
  • travailler son style d’écriture ;
  • compétences en structure narrative ;
  • être à la recherche permanente d’idées originales ;
  • respecter des consignes éditoriales en vue d’être publié ;
  • rechercher des informations pour traiter son sujet.

Des aptitudes spécifiques qui s’apprennent. Mais existe-t-il des formations au métier d’écrivain, écrivaine, romancier, romancière en France ?


Les formations au métier d’écrivain

A la différence des pays anglo-saxons, en France, mis à part les Master de création littéraire (aucun accès en Licence) ou d’écriture de scénario, très peu de cours académiques permettent d’acquérir ces compétences. Or, la narration est une technique qui s’enseigne et se pratique. Quant à la créativité littéraire, elle se travaille comme une gymnastique.

PROFESSION AUTEUR-E/ECRIVAIN-E - UNIVERSITE-IOWA-creative-writing-remanencedesmots

Aux Etats-Unis, le creative writing est enseigné à l’université depuis les années 1936, dans l’Iowa– ville désignée capitale mondiale de la littérature par l’UNESCO. Parmi les auteurs ayant suivi des études de creative writing, on compte notamment : Raymond Carver, John Irving, John Cheever, Toni Morrison, Joyce Carol Oates, Kurt Vonnegu, Flannery O’Connor, Kazuo Ishiguro, Philip Roth, Jonathan Franzen, Gary Shteyngart. En France, on associe la pratique de l’écrivain à une activité artistique née de la seule inspiration. On enseigne pourtant les beaux-arts, le cinéma, la danse, le théâtre ou la musique, des arts qui n’ignorent pas l’inspiration.


L’enseignement de la création littéraire

Pourtant, notre héritage pédagogique français est très fort. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on enseignait l’art de la rhétorique au service de la littérature comme le détaille Violaine Houdart-Mérot dans La Création littéraire à l’université, paru aux Presses Universitaires de Vincennes. Les élèves apprenaient la langue française à travers des procédés d’amplification, d’imitations de textes littéraires (pastiches, centons) et des exercices divers de traduction.

C’est en cherchant une légitimité aux diplômes littéraires que les principes d’enseignement vont se baser sur ceux de la science, perdant ainsi la matière pour exercer l’écriture littéraire. Mais des auteurs ont maintenu cette démarche comme Marcel Proust, par exemple, qui mettait le pastiche au service de son apprentissage de la critique littéraire.

L’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle), au XXe siècle, est un mouvement qui réunit des écrivains et mathématiciens pour créer des contraintes linguistiques afin de libérer la créativité littéraire sur le principe de la combinatoire des mots. Le principe de la contrainte libératrice et du processus de création littéraire. L’approche décalée et ludique qui caractérise l’OULIPO a beaucoup marqué les ateliers d’écriture créative développés en France dans les années 70 par Elisabeth Bing, suivie d’Anne Roche.


Devenir auteur, auteure, mode d’emploi

Pour devenir auteur-e, il n’existe pas de formation complète continue, mais mille approches, mille moyens. Cela peut sembler frustrant, pourtant c’est une occasion unique de se forger une identité singulière.

PROFESSION AUTEUR-E/ECRIVAIN-E - Hantise-ecrivain-remanencedesmots

Apprendre d’autres métiers de l’écriture comme le journalisme, la rédaction Web, scénariste ou la communication peut être très formateur. S’exercer à d’autres arts comme la performance, la musique, le théâtre peuvent vraiment enrichir la pratique.

Bien sûr, nous ne pouvons que prêcher pour notre paroisse et inviter à la pratique d’écriture à travers les ateliers d’écriture créative qui sont très ludiques et comprennent des notions théoriques très riches. Et pour approfondir l’apprentissage de l’écriture littéraire, nous proposons des formations courtes et complètes au Storytelling et aux arts narratifs.

Laisser un commentaire