Cercueil & suspense

Atelier d’écriture policière : suspense

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Champigny, dans le Val-de-Marne, nous a accueillis pour proposer des jeux d’écriture visant à mettre en scène le suspense dans un récit. Après avoir distingué le suspense de la surprise, les participants ont imaginé des situations à partir d’images abstraites. Ils ont ensuite écrit des scènes narratives qui faisaient progressivement monter l’inquiétude tout en maintenant le mystère. L’atelier a aussi été l’occasion de recevoir quelques trucs et astuces techniques pour aborder le roman policier (roman noir, thriller, roman d’espionnage…) en s’appuyant sur les conseils de Boileau-Narcejac, célèbre duo de romanciers et scénaristes. Margot nous a partagé sa création riche en suspense !

Cercueil & suspense

Une fois le cercueil ouvert, Romain, Nathalie et Paul s’étonnèrent. Le corps était non seulement trop léger, mais aussi dans un état impeccable qui ne correspondait pas aux blessures mentionnées sur le rapport.

Mais où pouvait bien être passé Milor ? – des quatre il était toujours le plus calme, le plus raisonné, le plus beau aussi, pensa Nathalie. Elle saisit son portable pour lui laisser un douzième message, s’éloignant de ses compagnons pour pouvoir parler à loisir et leur tourner le dos.

– Mil, viens vite. On a besoin de toi ici, il se passe quelque chose d’étrange. S’il te plaît, rapplique.

A peine eût-elle raccroché que Romain et Paul se mirent à vomir.

– Ne t’approche pas, Nathalie, reste où tu es. Bouche-toi le nez, va vite chercher des masques.

Romain venait de s’écrouler, la douleur liée aux vomissements l’avait plié en deux. Paul lui tenait le cou et essayait de soulager son camarade visiblement très mal en point.

Nathalie hésita, fuir ou… quand le téléphone se mit à sonner.

– Désolé, Nath, mon réveil n’a pas sonné. Rob a vomi toute la nuit et j’ai oublié de changer la batterie. J’arrive, je suis en route. Que se passe-t-il ?

– Putain, Mil, rapplique, ça urge, appuie sur le champignon.

Elle raccrocha et courut chercher des masques.

––Ecrit par Margot

Suivez le fil pour connaître le programme des prochains ateliers d'écriture dans le Val-de-Marne ! 
Lire un autre récit de Margot
Lire un autre récit rédigé lors de l'atelier "Enquête policière"

Laisser un commentaire