fbpx

Jeux phonétiques :

Figure de style suite !

Les jeux phonétiques regroupent les figures de style et les modifications linguistiques qui vont jouer sur les phonèmes. Pour rappel le phonème est un élément sonore du langage parlé, en français nous retrouvons 36 phonèmes : 16 voyelles et 20 consonnes.

Il y a des procédés sonores comme l’allitération e l’assonance, très utilisés en musique et en poésie, qui permettent de créer des effets sonores et aussi de produire des émotions.

Cet article poursuit la définition des figures de style donné dans cet article : ICI

Notes musique - Jeux phonétiques

L’allitération :

C’est la répétition d’une ou plusieurs consonnes dans des mots qui se suivent, produisant un effet sonore, et de suggérant certaines impressions. Cet effet permet aussi de créer une insistance qui met en perspective le sens du texte.

Elle permet de produire une musicalité, reproduire ou évoquer un bruit associé à un élément…

Exemple :

« synistre sombre seigneur » Iam, Empire

« Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde. » Leopold Sedar Senghor, Femme noire

L’assonance :

C’est une figure de style qui consiste en la répétition d’une même voyelle ou d’un même phonème vocalique. L’effet obtenu est un jeu de sonorité et de musicalité qui peut aussi provoquer une émotion. En définitive très proche de l’allitération (on les confond souvent). Voici une petite astuce pour les différencier :

Petit moyen mnémotechnique pour différencier l’allitération et l’assonance, la première joue sur les consonnes et finit par une consonne la deuxième joue sur les voyelles et finit par une voyelle.

Exemple :

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar » Gustave Flaubert, Salammbô

« Ils méprisent la mtrise, je mtrise le mépris » Nekfeu, Humanoïde

« Ils marchent devant moi, ces Yeux pleins de lumières, Qu’un ange très savant a sans doute  aimanté » Beaudelaire, Le Flambeau vivant

L’aphérèse, l’apocope et syncope :

Phonèmes - Jeux phonétiquesCe sont des termes phonétiques qui désignent la suppression d’un ou plusieurs phonèmes ce qui a pour effet le raccourcissement d’un mot. L’aphérèse s’applique à la disparition du début du mot, l’apocope s’applique à celle de fin de mot et la syncope désigne la suppression à l’intérieur du mot.

Exemple :

Pitaine pour capitaine (aphérèse) ;
Prof, pour professeur (apocope) ;
M’sieur, pour monsieur (syncope)

 

 

La diérèse

Ce terme qui trouve son emploi principalement dans la poésie. Elle désigne la prononciation séparée de deux voyelles adjacentes qui, dans le langage courant ou selon les règles habituelles de la prononciation, pourraient être prononcées comme un seul son (une diphtongue) ou dans le cadre d’une syllabe unique. La diérèse a pour effet d’augmenter le nombre de syllabes dans un mot, ce qui peut être utilisé par les artistes pour respecter un schéma métrique particulier ou pour créer un effet sonore spécifique.

Exemples :

Dans le célèbre poème « L’Albatros » de Charles Baudelaire, on pourrait imaginer l’emploi de la diérèse pour ajuster le rythme des vers et respecter les alexandrins :
« Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage (é-qui-page)
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, ». Charles Baudelaire, L’Albatros

On peut utiliser la diérèse pour renforcer la mélodie :
« Quand il me prend dans ses bras (br-a-s),
Il me parle tout bas, » Edith Piaf, La Vie en rose

L’Homophonie

C’est la similitude sonore entre deux mots mais qui ont des significations différentes et/ou des orthographes différentes. L’homophonie est souvent utilisé en poésie pour la sonorité qu’elle provoque et pour créer des associations surprenantes.

Exemples :

« J’suis pas vétérinaire mais j’peux t’faire piquer. » Booba, Pitbull

« Je fais souvent le premier pas mais je ne marche pas au pas. » Nekfeu, On Verra

« Je laisse parler les gens qui savent, les autres je les laisse médire » Oxmo Puccino, Artiste

 


▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture


 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading