Choisir le point de vue de son roman, comment ?
Les conseils d’écriture pour écrire des textes narratifs explorant différents points de vue issus de cet article entrent en résonance (car Rémanence) avec l’article récapitulatif théorique sur les points de vue. Si certaines notions vous échappent et que vous vous mélangez, Rémanence des mots vous recommande de jeter un coup d’œil à la théorie avant de vous engager dans la pratique ! Et, sinon, en atelier d’écriture, on mêle pratique et coups de loupe.
Choisir son point de vue narratif ?
Quand on démarre un projet narratif, quelle que soit son ambition (nano fiction, micro-fiction, nouvelle, roman, saga…), on engage très vite un mécanisme narratif essentiel : le ou les points de vue dans le récit. Parfois, il faut passer par plusieurs expérimentations textuelles avant de trancher et lancer la machine créative ! Il existe des techniques et astuces d’écriture pour choisir son dispositif de point de vue et déclencher son récit (plus ou moins) sereinement. Suspense… !
Le choix du point de vue, figé ?
Dans l’écriture narrative (romanesque, poétique ou autre), rien n’est jamais figé ! On peut toujours revenir en arrière, bifurquer, se réinventer. Mais le facteur temps n’est pas négligeable. Si écrire s’inscrit dans une temporalité à part, il n’est cependant pas déshonorant de chercher l’efficacité. Et changer d’avis trop souvent peut devenir épuisant…
A Rémanence des mots, on ne recommande pas forcément d’avoir une idée préconçue trop contraignante en amont – à moins d’un dispositif littéraire fort auquel on sera fidèle sur la durée. En tout cas, avant de faire un choix narratif ou stylistique pour votre roman ou votre nouvelle, il peut être utile de réaliser différents tests sur de petites « parcelles » du projet littéraire.
D’abord, c’est ludique d’explorer différentes zones narratives ou stylistiques ! Ensuite, ça permet d’aborder son projet selon plusieurs axes. Et puis, on expérimente, on visite, on découvre progressivement ce qui nous plaît, ce qui fonctionne. Petit à petit, on s’affirme un peu plus dans nos choix d’écrivaine ou d’écrivain. Comment procéder ?
Ecrire une scène de différents points de vue ?
Votre (futur) roman contient une scène narrative essentielle ? Dans cette scène se nouent les enjeux du récit ? Quelle pression ! Avant de réécrire mille fois cette scène pour trouver le bon angle, écrivez plutôt une fois cette scène selon mille angles. Ou plutôt plusieurs angles, plusieurs focalisations.
Pas de panique, Rémanence des mots — Jeudi jeu d’écriture vous propose de passer par le jeu, sans enjeu, pour rédiger le brouillon d’une scène*.
*Une scène ? Une séquence du récit où le temps s’écoule dans une illusion de présent, racontée au présent ou au passé (voire au futur) selon le temps de narration sélectionné.
Jeu d’écriture – enchaîner les points de vue
Parmi les clichés d’ateliers d’écriture, on compte Exercices de style de Raymond Queneau (OULIPO) – On adore, et on l’articule à une trame de séance complète si on le convoque. Cet exemple littéraire est intéressant, mais il permet surtout de comprendre le principe de voix narrative, même si les deux procédés narratifs sont étroitement reliés.
► Résumez en une phrase la situation que va présenter votre scène.
► Présentez les différentes étapes de votre scène uniquement à l’aide de verbes d’action.
Vous avez obtenu un squelette narratif neutre ! Maintenant, colorez-le…
► Développez cette scène en 5-6 lignes (l’équivalent d’un bref paragraphe) du point de vue de Dieu omnipotent, omniscient, qui va agir dans le processus.
► Développez cette scène du point de vue de votre personnage principal à la première personne, comme si c’était un journal (5-6 lignes).
► Ecrivez cette scène en une dizaine de phrases (la longueur des phrases est votre choix… ça dépend du temps devant vous), chacune proposant un point de vue différent, dans l’enchaînement chronologique de la scène : * Point de vue d’un objet présent sur les lieux * Point de vue d’un animal présent sur les lieux (pas d’animal dans votre récit ? Insérez une mouche, un moustique ou… une bactérie !) * Point de vue d’autant de personnages que ceux présents dans la scène. * Compte rendu de police (Procès-verbal). * Article de journal. * Une autre idée (Faites turbiner votre inventivité !) ?
Cela vous semble irréalisable ? Deux solutions :
- Lancez-vous sans réfléchir, mais en vous minutant.
- Participez à un atelier d’écriture Art du récit.
Jeu d’écriture – écrire d’un point de vue interne
Pour accéder aux sensations d’un personnage interne au récit qui ne soit pas le personnage principal, vous pouvez développer différents moyens. Rappelez-vous qu’un récit peut basculer d’un type de point de vue à un autre ! Les connaissez-vous ces sensations ? Rien de mieux qu’écrire pour le découvrir !
► Petit problème digestif, trouble cognitif (lié à l’ingestion de substances ou la perte de lunettes), petit hoquet ou haut le cœur, cherchez des raisons (rationnelles ou pas) qui justifient le trouble de votre personnage.
► Racontez la scène du point de vue de l’organe mis à mal.
Questions avant de choisir son point de vue narratif
Savez-vous qui est votre narratrice ou narrateur ?
Oui, c’est défini ! Non, vous hésitez… Ok, alors changez sur un paragraphe déjà écrit (ou écrivez un nouveau paragraphe) en proposant minimum deux versions alternatives.
Quelle(s) expérience(s) désirez-vous faire vivre à vos lecteurs ?
- Une expérience sensorielle, comme s’il ressentait la même chose que le ou les personnages. - Une identification complète au personnage principal et un effet d’immersion. - Une réflexion politique, philosophique. - Un reflet déformé du réel (distanciation). - Un rapport au processus d’écriture (métalepse). - Autre.
Quels sont vos objectifs littéraires ?
- Ecrire un roman (ou une nouvelle) clair, lisible où s’enchaînent naturellement les événements. - Tromper ou perturber le lecteur. - Créer un rapport au temps qui l’interpelle. - Générer un malaise chez votre lecteur. - Créer une connivence ludique avec le lecteur (cache-cache). - Autre.
Quelles sont les spécificités narratives de votre projet ?
- Plusieurs époques s’entremêlent. - Plusieurs villes, pays, planètes, galaxies, dimensions s’entremêlent. - Le personnage principal est amnésique. - Autre.
Après ce petit « brainstorming » ou « remue-méninges », vous pouvez comparer vos objectifs avec les différents dispositifs qui existent. Vous pouvez vous référer à l’article théorique sur les points de vue.
Tout connaître sur la narration :
Mais pour changer son point de vue, faudrait-il s’être lancé ?
▶ Retrouvez d’autres articles de conseils ici
▶ Rémanence des mots est un organisme de formation et propose des ateliers d’écriture